Mangue en parfumerie

Mangifera
Mangue en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
La mangue est le fruit du manguier. Ce dernier est un arbre tropical de la famille des anacardiacées. On le trouve actuellement au Brésil, en Cote d’Ivoire, en Asie et en Inde. On compte environ 2 500 variétés différentes de mangue, qui est le fruit tropical le plus consommé au monde. « Le roi des fruits », comme on le nomme parfois est particulièrement riche en carotène et en provitamine A. La mangue est juteuse, charnue, douce et fibreuse. L’utilisation de la mangue en parfumerie apporte un côté pétillant et une onde de fraicheur.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mangue

La mangue et son invitation aux voyages

La mangue est essentiellement utilisée dans les créations féminines. Elle y apporte sa touche fruitée et exotique aux accents lactoniques. Son odeur rappelle les fruits tropicaux et invite alors aux voyages. Pour obtenir une note plus verte en parfumerie, on utilise alors la mangue verte. Irrésistiblement attirants, les fruits attirent de plus en plus les « nez ». La mangue elle, est souvent utilisée dans des eaux de toilette ou dans des parfums d’été.  On la retrouve généralement en note de tête, et quelquefois en note de cœur, comme dans le parfum « Kenzo Jungle » de Kenzo, accompagnée par le réglisse et le ylang-ylang. En notes de tête, on découvre le clou de girofle avec du cumin. Enfin, en notes de fond, se mélangent judicieusement la vanille, l’ambre, le cashméran et le patchouli. Cet oriental épicé est surprenant, grâce au mélange des épices, des fruits, du réglisse et de l’ambre. La fragrance est puissante voire insaisissable.

La mangue et les autres fragrances olfactives

Très fruitée et sucrée, la mangue s’associe difficilement aux familles olfactives. On la retrouve essentiellement avec des fragrances florales, comme c’est le cas pour « Lady Million Eau My Gold » de Paco Rabanne et de « Boss Woman » d’Hugo Boss. Dans ces deux parfums, la mangue se situe en note de tête et accompagne des fleurs comme l’iris ou la violette. Comme les autres fruits, la mangue s’associe aussi avec des fragrances boisées comme l’ambre, le vétiver, le cèdre, le santal ou le patchouli. C’est le cas pour le parfum pour homme « Kenzo Homme Night », ou la mangue s’invite en note de cœur, accompagnée du géranium et de l’armoise. En note de tête,  on découvre la coriandre, le pamplemousse ainsi qu’une note de cardamome. Bois de gaïac, fève tonka et vétiver, font partie des notes de fond. Kenzo a décidé de revisiter son parfum pour homme avec un côté plus sensuel et plus nocturne. « Kenzo Homme Night » est énergique et magnétique, il s’adresse à des hommes séducteurs mais joueurs.

La mangue est le fruit exotique le plus apprécié. Très juteuse et charnue, la mangue apporte un côté pétillant et frais aux compositions. La mangue est essentiellement associée à des parfums féminins, mais constitue parfois une surprise comme pour le parfum « Kenzo Homme Night ». La mangue est souvent investie dans des parfums floraux. Là, elle peut y laisser toute sa fraicheur. Encore peu souvent utilisée en parfumerie, la mangue est une senteur à découvrir.