Lys en parfumerie

Lilium
Lys en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Le lys est une plante herbacée de la famille des liliaceace. Ces plantes à bulbe sont originaires des zones tempérées de l’hémisphère nord. La floraison du lys, qui a lieu en été, est spectaculaire. Le lys dégage des odeurs très parfumées et ses multiples couleurs sont vives et lumineuses. Sa présence enchante les balcons et les jardins. Le lys est riche en symboles, principalement de part son implication dans la royauté française. Le lys est ce qu’on appelle une « fleur muette », c'est-à-dire qu’on ne peut pas en extraire d’absolue ou d’essence. On reproduit donc à l’identique, les fragrances du lys grâce à des molécules de synthèse.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Lys

Le lys, une douceur épurée

Le lys recèle, en son cœur, un long pistil qui est responsable de son parfum. À la fois mystérieuse et délicate, la fleur de lys possède néanmoins une odeur forte. Le lys dégage des fragrances de fleurs blanches suaves et douces. Cette fleur peut également offrir des notes légèrement épicées. On la retrouvera essentiellement en note de cœur et dans les parfums féminins. C’est le cas dans le parfum « Absolu » de Rochas, où le lys est accompagné de la fleur d’oranger et du poivre. Le fond est boisé grâce au labdanum, au baume Tolu et au benjoin. « Absolu » est un parfum oriental sensuel, où l’esprit de la femme y est très présent.

L’association de la fleur du lys avec les différentes fragrances

Le lys est peu utilisé dans la parfumerie fine. Cependant, et grâce à ses notes suaves de fleurs blanches, la fleur de lys est principalement intégrée dans les parfums fleuris et orientaux pour femme. Un très célèbre parfum fleuri où l’on retrouve le lys accompagné du muguet, de la rose et du ylang-ylang  c’est « Anaïs Anaïs » de Cacharel. Un grand classique, romantique à souhait, pour les jeunes femmes douces et sensuelles. On peut néanmoins découvrir le lys dans des parfums boisés comme dans « Azzaro pour Elle » d’Azzaro. Ici, le lys est encore positionné en note de cœur, associé avec la rose. La cardamome en note de tête, et le bois de cachemire en note de fond, offrent un accord chaleureux et boisé. Ici, Azzaro rend hommage aux femmes séductrices et sensuelles. Un autre parfum féminin où l’on retrouve la fleur de lys associée à des notes boisées, c’est « Beige » de Chanel. Ici, le lys toujours en note de tête, est associé au jasmin et au ylang-ylang, mais petite nouveauté, au miel. Un beau bouquet floral aux notes miellées et poudrées.

La fleur de lys est une plante à bulbe, présente dans beaucoup de jardins et parcs. C’est une fleur très odorante dont les couleurs sont multiples et rayonnantes. En parfumerie, la fleur de lys est reproduite de manière synthétique. Elle offre des notes très fleuries, suaves et douces. N’oublions pas que la fleur de lys, est non seulement le symbole de la pureté, mais aussi celui de la royauté française...