• Accueil
  • Matière première
  • Labdanum

Labdanum

Cistus Ladaniferus
Labdanum
Type
  • Arbrisseau
Obtention
Origine
  • Arbrisseau
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
La gomme de labdanum est une résine odorante obtenue avec des feuilles de ciste. Le ciste est un petit arbuste à fleurs ornementales roses ou blanches. L’arbuste du labdanum est originaire du Moyen-Orient, mais également des montagnes des régions côtières de la méditerranée. Cette résine qui possède un fort pouvoir odorant balsamique et ambré était utilisée dans l’antiquité pour fabriquer de l’encens. Aujourd’hui, la gomme de labdanum est utilisée dans les parfums, essentiellement les orientaux et les chyprès. Le labdanum est aussi mélangée avec des fragrances de cuir, d’ambre ou de fougère. Pour les créateurs de parfums, c’est un bonheur à l’état pur car les résultats sont de vrais petits bijoux.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Labdanum

Le labdanum, des vertus médicamenteuses

Il faut savoir que le labdanum possède des vertus astringentes et antiseptiques. En cas de bronchite ou de rhinite, il soulage le système respiratoire. En cas de maladie de peaux, couperose, plaie, acné, il apporte un grand soulagement et aide à la cicatrisation. Il est par ailleurs utilisé pour réguler le système nerveux. Le labdanum délivre une odeur chaude et intense. Il peut aussi donner une odeur d’ambre, de caramel ou d’arome balsamique. Il est beaucoup utilisé en huile essentielle et en aromathérapie. En parfumerie, le labdanum est souvent employé comme note de fond où il apporte une note animale. Le ciste labdanum se retrouve dans plusieurs familles olfactives, à savoir les chyprés, les orientaux, les aromatiques et les hespéridées. Les notes exceptionnelles qu’offre le labdanum évoquent l’orient, les fumées de narguilé, l’encens et aussi toutes les rêveries orientales.

Les mélanges délicieux du labdanum

Le labdanum est très plébiscité par les créateurs de parfums, qui usent et abusent de cette résine si particulière. On retrouve le ciste labdanum dans les parfums masculins orientaux. Là, il est mélangé à des notes chaudes et riches comme la vanille ou à des notes boisées opulentes comme le patchouli ou le santal. On pense ici au parfum « Bois d’iris » de Van Cleef & Arpels, où l’on retrouve le vétiver et l’iris en notes de coeur, ainsi que le labdanum et l’ambre gris en notes de fond. Le mélange de ces fragrances donne un parfum doux, boisé et ambré. Le ciste labdanum se retrouve aussi dans les parfums orientaux pour femme. Ici, il est associé à des senteurs vanillées et fleuries, ce qui apporte au parfum des notes chaudes et sensuelles. Egalement présent dans les parfums féminins chyprés, le ciste de labdanum est alors mélangé à des fragrances de patchouli et de bergamote. On pense alors au parfum « Miss Dior » de Christian Dior, où les fragrances chyprés se mélangent astucieusement au jasmin ou à la rose de Grasse. Cela donne un parfum extrêmement féminin, audacieux et élégant.

Outre ses nombreuses propriétés médicamenteuses, le ciste labdanum a inscrit son nom dans de très grands parfums. Les créateurs aiment l’utiliser, car, mélangé à d’autres familles olfactives, il donne une senteur différente, mais toujours exceptionnelle. Le labdanum est essentiellement présent dans les parfums orientaux et chyprés, autant pour hommes que pour femmes. Avec son histoire particulière, le ciste labdanum a su apporter au monde des parfums une touche inédite.