• Accueil
  • Matière première
  • Immortelle

Immortelle en parfumerie

Helichrysum italicum ou angustifolium
Immortelle en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Zone géographique
  • Italie Italie
  • France France
L’immortelle commune est un sous-arbrisseau de la famille des astéracées. C’est une petite plante psammophyte aux touffes arrondies et aux reflets bleutés. Qu’elle soit nommée « Immortelle des sables » ou « Immortelle des dunes », l’immortelle est connue depuis l’antiquité. Les fleurs arborent des couleurs jaune hypnotique en été et elles dégagent une odeur puissante semblable à celle du curry. L’immortelle pousse à l’état sauvage, dans les régions du sud de la France et surtout en Corse. En parfumerie, on utilise l’absolue d’immortelle, qui est obtenue par extraction aux solvants volatils. On peut également utiliser l’essence d’hélichrysum, obtenu par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées regroupant plusieurs espèces.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Immortelle

L’immortelle, une forte personnalité

La première odeur qui ressort de l’immortelle, c’est celle du curry. Ensuite, on s’aperçoit que cette jolie plante dégage d’autres odeurs proches de la rose et de la camomille. Des fragrances miellées, sucrées, mais également salées et épicées. L’immortelle donne une réelle personnalité aux compositions florales, chyprées ou ambrées. Guerlain a intégré l’immortelle dans plusieurs de ses parfums, notamment dans « Cuir Beluga ». Ici, l’immortelle se positionne en note de tête accompagnée de mandarine et de notes aldéhydées. Avec la vanille et l’ambre, le fond apporte une rondeur impressionnante. « Cuir Beluga » est un parfum moderne voir luxueux. L’immortelle offre des notes enivrantes, à l’image du maquis corse. L’immortelle est malheureusement peu utilisée en parfumerie fine, peut-être justement à cause de sa forte personnalité.

L’association de l’immortelle avec les autres facettes olfactives

L’immortelle s’associe merveilleusement bien avec des notes florales ou ambrées. Dans « Côte d’Amour » de l’Artisan Parfumeur, l’immortelle se situe en note de cœur, au côté de la rose et du cyprès. Avec les notes aquatiques en tête, « Côte d’Amour » est un parfum frais aux accents iodés. L’immortelle nous prouve également qu’elle peut s’intégrer dans un beau parfum oriental. « El Attarine » de Serge Lutens. Ce parfum reste une composition étonnante, mais irrésistible. Ici, on retrouve l’immortelle en note de fond, accompagné de l’ambre et du bois. Des notes de fleurs, un sillage boisé et un cœur épicé (grâce au cumin) font de ce parfum un oriental solaire, d’une douceur incroyable. Un autre très beau parfum oriental (vanille) pour femme, c’est « L », de Lolita Lempicka. L’immortelle s’intègre également dans les parfums masculins, comme dans « Fuel for Life Il», de Diesel. Associée avec des notes aromatiques, fougères, orientales ou boisées, l’immortelle prouve qu’elle peut être là où on ne l’attend pas !

L’immortelle se reconnaît grâce à ses fleurs jaunes soleil et les reflets argentés. L’immortelle possède des propriétés antifongiques, antibactériennes ou encore anti-inflammatoires. Elle est également beaucoup utilisée en cosmétiques. L’immortelle possède une fragrance puissante. Tour à tour, à l’image de la rose, de la camomille, du miel ou du curry, l’immortelle étonne tout le monde avec ses multi facettes. Elle s’associe merveilleusement bien avec des parfums floraux, boisés, ambrés, mais elle a su nous étonner en s’imposant avec des notes orientales ou aromatiques.