• Accueil
  • Matière première
  • Héliotrope

Héliotrope en parfumerie

Héliotrope en parfumerie
Sa famille/facette
La parfumerie est un domaine ancestral dont les avancées ont été particulièrement marquantes au cours des derniers siècles. En effet, si elle a fait son apparition dans l'Antiquité, son expansion et l'étendue des plantes qui y sont utilisées datent plutôt du XVIe siècle. Aussi, parmi les matières naturelles récemment découvertes pour leur usage odorant, l'héliotrope est aujourd'hui un ingrédient très employé des parfumeurs.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Héliotrope

Qu'est-ce que l'héliotrope ?

Les héliotropes sont des plantes appartenant à la famille des Boraginacées, c'est-à-dire des plantes herbacées productrices d’huiles essentielles. Elles sont également appelées « Herbes de Saint Fiacre ». Ces dernières doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tournent en direction du soleil. Au total, il en existe environ 250 espèces dans le monde, ces dernières peuplant majoritairement les régions subtropicales. En Europe, elles se situent plus particulièrement en région méditerranéenne. Néanmoins, celles que l'on utilise le plus communément en parfumerie sont des héliotropes originaires d'Amérique du Sud. Ces dernières possèdent une teinte bleue, violette ou blanche et sont souvent assimilées à la saison printanière.

L'héliotrope en parfumerie

L'héliotropine est un composé aromatique qui a été découvert dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son odeur est aujourd'hui extraite grâce à la technique du head space, une méthode développée dans les années 1970 et visant à reconstituer les senteurs naturelles d'une fleur telles qu'elles existent dans la nature et sans les abîmer. Toutefois, il arrive également que son odeur soit reproduite en laboratoire à partir d'autres matières premières. L'héliotrope apporte aux parfums féminins ou masculins une touche florale, à la fois vanillée, suave et balsamique. Elle donne ainsi plus de crémeux aux parfums qui en contiennent et rappellent en ce sens quelque peu le lilas. De manière générale, l'héliotrope est une matière très odorante. Si certains y reconnaissent presque les effluves d'une madeleine au beurre frais, elle ne manque pas pour autant de caractère et possède une facette poivrée semblable à celle de l’œillet.

Si l'héliotrope est régulièrement employée dans les parfums actuels, notons qu'elle a connu son apogée avec sa présence dans l’Heure Bleue, célèbre parfum de la maison Guerlain. De même, un parfum de Reminiscence lui a été intégralement consacré. Celui-ci se nomme en toute logique Héliotrope et a été créé en 2013. Contenu dans un flacon vert opaque qui en dit long sur sa facette aromatique, il ne lésine pourtant pas sur la gourmandise. Ainsi, il ressemblerait presque plus à un macaron qu’à de l’héliotrope ! Qu'à cela ne tienne, cela a au moins le mérite de faire parler de cet ingrédient encore trop méconnu et pourtant tellement utilisé. Qui plus est, il s'ancre à merveille dans l'univers pétillant et ensorcelant de la marque Réminiscence.