Grenade en parfumerie

Grenade en parfumerie
Obtention
Partie utilisée
  • Fruit
Sa famille/facette

La grenade est un fruit rempli de petits grains de couleurs rubis, appelés « arilles ». Son goût est à la fois sucré et acidulé. La grenade est gorgée d’eau puisqu’elle en contient plus de 80 %. Les plus grands producteurs de Grenade sont les États-Unis, l’Iran et aussi l’Inde. La grenade est apparue très tôt sur les pourtours méditerranéens et elle était cultivée avec l’olive. Ses grains de couleur rouge vif lui ont valus d’être le symbole du sang, donc de la vie et de la fécondité. La grenade est beaucoup utilisée en compléments alimentaires, car elle possède une richesse importante en antioxydants.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Grenade

La grenade, des notes fruitées à l’image de sa couleur

De par sa couleur, la grenade est considérée comme un fruit énergique et exotique. La grenade dégage immédiatement des odeurs fraiches et fruitées. On note également des notes vertes, acidulées et parfois légèrement épicées. Sa senteur très acidulée et aussi très originale en fait un parfum de gel douche très plébiscité. La note de la grenade est utilisée en parfumerie essentiellement dans les compositions féminines, car elle y apporte une touche exotique. On n’extrait néanmoins pas l’huile essentielle du fruit. La senteur de la grenade est reproduite à l’identique, au laboratoire, notamment à la technique du headspace.

La grenade et ses associations olfactives

Bien entendu, la grenade fait partie de la famille olfactive des « fruits ». Grâce à sa fraicheur fruitée, la grenade se marie parfaitement bien avec les autres fruits, mais surtout avec les fleurs. On la retrouve dans de très parfums ultras féminins, comme dans « Dior Addict Eau Fraiche » de Christian Dior, ou la grenade se retrouve en note de cœur accompagnée du freesia et du muguet. On la retrouve également dans des parfums à dominante orientale comme dans « Eau de Parfum Intense » de Jean-Paul Gaultier. Ici, la grenade est positionnée en note de tête associée à la fleur de Tiaré. Une fragrance orientale ou la grenade offre toute sa tonalité fruitée, c’est « Euphoria » de Calvin Klein. Une essence ultra féminine ou la grenade se situe en note de tête avec des notes vertes et le kaki. On découvrira la grenade dans des parfums floraux gourmands, comme dans « Jeu d’Amour » de Kenzo. Ici, la grenade est positionnée en note de tête accompagnée par la mandarine. Dans « Boss Orange Sunset », d’Hugo Boss, la grenade est seule en note de tête, puis associée en cœur avec la fleur d’oranger et la tubéreuse et en fond avec la vanille et le santal. Le rendu est une essence florale fruitée exquise.

Considérée comme le fruit de la bonne humeur par excellence, la grenade offre des senteurs à la fois fruitée et acidulée. Grâce à cela, elle est beaucoup utilisée en cosmétiques, principalement en gel douche. En parfumerie, la grenade s’associe merveilleusement bien aux autres fruits, mais aussi aux fleurs. Elle tient une place importante dans de nombreux grands parfums ultras féminins.