• Accueil
  • Matière première
  • Girofle

Girofle

Eugenia Caryophyllata
Girofle
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Boutons Floraux
Zone géographique
  • Indonésie Indonésie
  • Madagascar Madagascar
Le girofle ou giroflier est une plante de la famille des Myrtaceae. Le girofle est originaire d’Indonésie, mais on le cultive également à Madagascar et en Tanzanie. Les fleurs du girofle sont ramassées à la main lorsque les boutons sont prêts à s’ouvrir. Les boutons sont ensuite exposés au soleil pendant 3 jours afin qu’ils obtiennent cette couleur brune foncée, qui les caractérise tant. En parfumerie, les boutons floraux, appelés clous, sont distillés à la vapeur d’eau. À cause de l’eugénol qui est présent à 85% dans le clou de girofle, son odeur nous rappelle inévitablement celle du dentiste.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Girofle

Le clou de girofle, une note joliment épicée

Le clou de girofle est peut-être la plus populaire des épices, mais sûrement la plus mystérieuse. Outre l’odeur du dentiste, le clou de girofle fait penser à un vin chaud, à du pain d’épice ou encore à une pomme d’amour… À l’instar de sa famille olfactive « épicée », le clou de girofle présente des notes puissantes et fortes, des notes de caractère. Le clou de girofle possède aussi un côté aphrodisiaque. Les épices sont autant utilisées dans les parfums masculins que féminins. On retrouvera le clou de girofle essentiellement dans les parfums orientaux et souvent associés à d’autres épices tels le poivre, la cardamome, la noix de muscade et bien sûr la cannelle. C’est le cas pour le parfum «Boss » d’Hugo Boss, ou le clou de girofle est accompagné de la cannelle en notes de cœur. Avec un fond boisé, « Boss » est la signature d’un parfum pour les hommes citadins, les hommes élégants et chics.

Le clou de girofle et les autres familles olfactives

Le clou de girofle s’associe particulièrement bien avec des notes boisées, florales ou fruitées. Lorsqu’on pense au clou de girofle, on pense inévitablement au très mythique parfum « Coco » de Chanel. Depuis, on a pu reconnaître le clou de girofle dans des associations inattendues, comme dans « Kenzo pour Homme » de Kenzo. Ici, la note marine offre une fraîcheur intense. Avec un cœur épicé (clou de girofle et muscade), et un fond boisé (santal, cèdre), ce parfum masculin est une ode à la liberté. Kenzo a également intégré le clou de girofle dans une autre de ces compositions, pour femme cette fois avec  « Kenzo Jungle ». Le clou de girofle s’intégrera également dans des parfums gourmands grâce à son côté mystérieux. Cependant, il reste très attaché aux parfums orientaux.

Le clou de girofle est une épice connue depuis très longtemps. Il est beaucoup utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment par nos dentistes… En parfumerie, le clou de girofle fait partie de la famille olfactive « épicée ». Il s’intègre donc principalement dans des parfums orientaux, en note de cœur. Le clou de girofle a du mal à s’intégrer à des fragrances, de par son odeur particulière, mais il crée parfois la surprise, et on peut le découvrir dans des parfums boisés, aromatiques, fruités ou floraux.