Galbanum en parfumerie

Ferula galbaniflua
Galbanum en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Iran Iran
Bel Respiro de Chanel, Escada de la maison éponyme, Chamade pour Homme de Guerlain, Infusion d’Iris de Prada, Eau de lierre de Dyptique… son autant de parfums très appréciés pour leur fraîcheur aromatique et chyprée. Qui plus est, ceux-ci ont en commun de mettre un ingrédient naturel en avant : le galbanum. Sous son nom énigmatique, celui-ci cache de multiples vertus et est considéré comme étant l'un des ingrédients phares de la parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Galbanum

D'où vient le galbanum ?

Le galbanum est une plante que l'on appelle également « férule gommeuse ». Il s'agit d'une herbe vivace à longues racines pivotantes mesurant environ 1 m. Ainsi, le galbanum forme une sorte de gros buisson. Celui-ci s'agrémente de fleurs jaunes hermaphrodites et à l'odeur très peu agréable. Ces dernières sont polonisées par les mouches et aiment particulièrement la chaleur. C'est pourquoi, le galbanum pousse dans les régions désertiques et montagneuses du globe. Il est notamment l'une des stars de l'Iran et est utilisé depuis un temps ancestral. En effet, au temps de l'Égypte Antique, le galbanum était déjà reconnu pour ses propriétés antispasmodiques, expectorantes, stimulantes et carminatives. De même, aujourd'hui son huile essentielle est toujours utilisée en aromathérapie. Elle est particulièrement réputée pour son action tonifiante et anti fatigue. À ce titre, elle est régulièrement utilisée par les instituts de massage et aide également la relaxation et à la bonne respiration. Par ailleurs, elle régulerait le cycle menstruel des femmes et soulagerait les règles insuffisantes ou douloureuses. Enfin, nombreux sont les produits désinfectants qui en contiennent. Le galbanum agit comme anti infectieux et antibactérien. Il aide ainsi à assainir les plaies et évite l'apparition d'éventuels abcès. Pour un peu et le galbanum en deviendrait presque un produit miraculeux !

L'obtention de l'odeur du galbanum

Vous l'aurez compris, lorsque l'on parle de parfums à base de galbanum, il ne s'agit pas de celui de ses fleurs. En réalité, deux parties de cette plante sont utilisées et servent à fabriquer des parfums ou de l’encens. Les racines de galbanum produisent une sorte de résine via une simple incision. Ces dernières laissent échapper un liquide blanc laiteux très odorant. De même, les feuilles du galbanum dévoilent une odeur d'anis assez forte. De manière générale, l'utilisation du galbanum demande une parfaite maîtrise de la parfumerie. En effet, son dosage doit être très précis, sans quoi il peut rapidement devenir désagréable.

Le galbanum est aujourd'hui considéré comme étant une senteur référence, notamment lorsque l'on souhaite construire une note verte. Cette matière particulièrement puissante apporte de la fraîcheur et de la vivacité aux parfums qui en contiennent. De même, elle procure instantanément un sillage multi facetté, à la fois épicé et vert, évocateur des feuillages ou de la forêt.