• Accueil
  • Matière première
  • Fruits Rouges

Fruits Rouges en parfumerie

Fruits Rouges en parfumerie
Sa famille/facette

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fruits Rouges

Tout comme la mode ou la décoration, la parfumerie varie en fonction des tendances, au gré des saisons et des demandes des consommatrices. Néanmoins, des produits restent constants et certaines matières premières font figure de favoris. À ce titre, les fruits se croquent à pleines dents depuis de nombreuses années. Trésor de Lancôme en est le précurseur, insufflant cette nouvelle tendance depuis les années 90. Aussi, parmi les produits les plus adulés de la gent féminine, les fruits rouges caracolent en tête.

Quels sont les fruits rouges ?

On appelle fruits rouges tout un ensemble de baies, de drupes et de faux fruits. Ces derniers se caractérisent par leur couleur évoluant du rose au rouge foncé et même noir et atteignent leur maturité entre les mois de juin et d'octobre. Autrement dit, les fruits rouges sont un ingrédient d'été et de début d'automne. En outre, s'il s'agit d'une matière première très utilisée des parfumeurs, c'est tout bonnement parce qu'ils permettent de faire se rencontrer l'univers envoûtant de la parfumerie et celui plus gourmand de la pâtisserie. Voici donc un rapide tour d'horizon des fruits rouges les plus emblématiques de vos parfums…

La fraise

La fraise est le fruit du fraisier, une plante de la famille des rosacées. Elle pousse dans de nombreuses régions du monde et se constitue d'une multitude de variétés. Les gourmets ne jurent que par la gariguette mais de nombreuses autres fraises sont également présentes sur nos étals. Son odeur est reproduite en laboratoire par combinaison de différentes molécules. Le plus souvent, les maisons de création intègre de la fraise des bois à leurs compositions. En effet, sa senteur est plus fine, à la fois fruitée et florale.

La framboise

La framboise, quant à elle, est issue du framboisier, un arbuste de la famille des ronces. Son fruit pousse à des latitudes tempérées et méditerranéennes, pouvant soit être cultivé soit pousser de manière sauvage. La framboise est essentiellement utilisée dans des créations féminines et apporte à ces dernières une touche fruitée et douce. Néanmoins, notons qu'il n'est pas possible d'en extraire une huile essentielle et que sa senteur est donc exclusivement reproduite en laboratoire, notamment avec de la frambinone.

La cerise

La cerise est le fruit du cerisier, un arbre de la famille des rosacées, originaire d'Asie Mineure. La cerise est plus ou moins rouge et noire. Il s'agit d'un fruit dont il est impossible d'obtenir l'huile essentielle. Son odeur est reproduite en laboratoire, notamment par l'alliance de différentes molécules telles que le benzaldéhyde, une note synthétique à la saveur amendée et puissante.

La groseille

La groseille est une petite baie poussant en grappes sur le groseillier. Il s'agit d'un fruit cousin du cassis mais à la couleur plus rouge, et même parfois blanche ou verte. Essentiellement utilisée dans les jus féminins, elle apporte une note fruitée, acidulée et tonique reproduite en laboratoire.

La mûre

La mure est une baie noire et charnue, fruit de la ronce et poussant traditionnellement de manière sauvage. Elle donne aux jus qui en contiennent une saveur musquée et presque boisée. Comme pour les autres fruits rouges, sa senteur est reproduite en laboratoire, notamment à partir de muscs et d'autres composés à l’odeur fruitée.

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et les fruits rouges rassemblent tout un tas d'autres produits tels que les airelles rouges, la canneberge, le cassis, la myrtille ou le sureau noir. Tous ces ingrédients subliment général les parfums pour femmes. Ils sont notamment présents dans les célèbres Amor Amor Delight de Cacharel, Angel Eau de Toilette de Thierry Mugler, Absolutely Irresistible de Givenchy, Insolence de Guerlain ou dans le nouvel Angel Muse de  la maison Mugler.