Foin en parfumerie

Foin en parfumerie
Type
  • Herbe
Obtention
Origine
  • Herbe
Partie utilisée
  • Herbes 1/2 sèches
Zone géographique
  • France France

Le foin : Les parfums masculins au bon air de bois et de campagnes !

Le changement du millénaire a changé nos priorités. Nous voulons de l’air, du naturel, du non transformé ou pollué et nos parfums ont tout naturellement suivi cette volonté farouche de matières vraies, pures et brutes. Les parfums boisés ou héspéridés se sont emparés de la nature pour en faire leurs plus beaux jus, ils ont volé nos bottes de paille pour en faire de jolies notes de foin… Pourtant le légendaire Chanel avait déjà essayé dès 1927 de nous faire revenir dans les foins avec un air russe, ce ne fut que bien plus tard que de dignes successeurs prirent la relève !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Foin

L’absolue de foin, le bonheur du parfum est dans la paille !

Cela pourrait sembler un peu étrange aux néophytes, cependant le foin est une des matières premières de choix en parfumerie ! Et oui, si nous aimons des matières exotiques, des bois précieux ou des aromatiques rares, il suffit d’une botte de foin pour créer des sillages profonds et intenses dans un grand parfum. Sans même avoir besoin de récréer la note en molécule de synthèse, ce qui est plutôt rare…

L’absolue de foin est créé grâce à du foin séché, de plusieurs types d’herbes si possible, que l’on distille à la vapeur d’eau dont on extrait aux solvants les principes olfactifs. La matière première est donc relativement simple à obtenir, d’origine française et grâce à des mélanges de variétés d’herbes différentes peut offrir de multiples facettes.

Une petite note de foin dans vos parfums boisés et hespéridés ?

Le tout premier parfum à avoir utilisé la note de foin comme note de fond est bien plus ancien que la tendance des années 2000 du grand retour au naturel… Car il s’agit du précieux et désormais rare « Cuir de Russie » de Chanel. « Cuir de Russie » ne nous parle pas de campagne mais de ce beau pays slave que le parfumeur a tenté de reconstruire avec un boisé-chypre mixte aux notes hespéridés en tête puis des notes florales rendues intenses par les effluves fauves de foin, cuir et cade notamment.

Il faudra patienter jusqu’aux années 70 pour enfin revoir la note de foin dans le fameux hespéridé « Eau de Courrèges » de Courrèges. La note de foin est utilisée là aussi en note de fond pour exhaler des parfums fleuris et délicatement acidulés-épicés.

La note de foin apparaitra par la suite dans de nombreux parfums boisés, hespéridés pour hommes surtout mais aussi pour femmes. Le foin est très souvent en note de fond associé aux sillages puissants de la mousse de chêne et du vétiver, à l’image de « Patou pour homme » de Jean Patou ou bien de « Signoricci 2 » de Nina Ricci.

Les années 2000 et leurs nouveautés parfumées permettront de découvrir la note de foin dans de nouvelles associations telles qu’avec des orientaux, des aromatiques gourmands comme « Brin de Réglisse » d’Hermès. Les floraux quant à eux semblent depuis quelques années enfin apprécier la note de foin à sa juste valeur, comme leur prouvait leur ancêtre de chez Caron « Farnesiana »… Ainsi « Loving bouquet » d’Escada ou bien encore « Hiris » d’Hermès se pare de foin pour mieux exhaler les champs de fleurs !