• Accueil
  • Matière première
  • Feuille de Cèdre

Feuille de Cèdre

Feuille de Cèdre
Obtention

La feuille de cèdre : L’huile essentielle de thuya dans les parfums boisés masculins

Le cèdre qu’il soit de Virginie, de l’Atlas ou du Texas, apparait dans un grand nombre de parfum masculins mais aussi de produits cosmétiques ou parfumés grâce à l’essence produite par l’arbre.

En savoir plus

Pourtant le cèdre ne produit pas que de l’essence, grâce à ses feuilles il peut aussi devenir une huile essentielle agréable, délicate et boisée tout en étant plus fraiche et pétillante que son homologue classique. La note de feuille de cèdre est donc certes moins connue que la note de cèdre, mais tout aussi intéressante à utiliser en tant que matière première pour la parfumerie.

Le cèdre et ses multiples matières premières en parfumerie

Nous connaissons tous très bien les parfums du cèdre pour les avoir senti au moins une fois dans les fragrances masculines ou des produits parfumés. Cette essence est créée à partir de différents types de cèdres : le cèdre de l’Atlas (principalement originaire d’Afrique du Nord), le cèdre du Texas ou bien encore le cèdre de Virginie.

Le cèdre de Virginie, atteignant des hauteurs de 20 mètres, poussent en Amérique du Nord comme au Canada et permet non seulement de créer une essence grâce à son écorce mais aussi de produire une huile essentielle grâce à ses feuilles : l’huile essentielle de feuille de cèdre. Il faut attendre toutefois 15 ans avant de pouvoir produire cette huile, de ce fait la note de feuille de cèdre en parfumerie à la fois vivifiante et délicatement boisée se fait plutôt rare.

L’huile essentielle de feuille de cèdre dans les parfums boisés masculins

La note parfumée de feuille de cèdre permet de créer des accords toniques et boisées là où la note cèdre sera elle plus puissante, plus boisée mais moins fraiche. Ainsi, les fragrances qui utilisent la note de feuille de cèdre sont plutôt boisées-aromatiques ou boisées-hespéridés et l’utilisent en notes de tête ou en notes de cœur. Quoi qu’il en soit la feuille de cèdre se lie à des parfums frais et vifs tout en étant originaux.

Ainsi « L'Anarchiste » de Caron propose en 2000 la note de feuille de cèdre dans un cœur boisé tonifié par des hespéridés en tête et contrebalancé par des muscs blancs en fond. Le parfum se veut à la fois élégant et contrasté afin d’offrir un cocktail détonnant !

Puis les années suivantes, les boisés aromatiques s’empareront de la note de feuille de cèdre pour agrémenter les notes de cœur aromatiques ou épicés de leurs fragrances. Dans « Versace Man EAU FRAICHE » la feuille de cèdre encadre de la sauge et de l’estragon, dans « Euphoria Men » par Calvin Klein la feuille de cèdre est associée dans les cœurs à de la sauge et du basilic et enfin dans l’étonnant « Saltus » de Liquides Imaginaires les notes de cœur sont composées de feuille de cèdre, de poivre noir et d’élémi.

Bien que très adaptée à des notes boisées qui se veulent novatrices et fraîches, la feuille de cèdre sait aussi se mettre en valeur dans des fragrances nouvelles et dans des familles olfactives moins évidentes. Par exemple, « Graphite » de Montana, un oriental, utilise la note feuille de cèdre associée à du poivre, de la bergamote et de la violette en note de tête là où le surprenant hespéridé aromatique « Succus » de Liquides Imaginaires agrémente son cœur d’épices, de fruits, de notes marines et de feuilles de cèdre ! La feuille de cèdre permet donc toutes les audaces !