• Accueil
  • Matière première
  • Eau de mer

Eau de mer en parfumerie

Eau de mer en parfumerie
Sa famille/facette

L’eau de mer est l’eau salée de nos mers et océans. On dit que l’eau de mer est salée, car elle contient des substances dissoutes, des sels et des ions chlorures. L’eau de mer contient des oligo-éléments et des composants minéraux dont le corps a besoin. En 1904, dans un livre intitulé « L’eau de mer, milieu organique », le biologiste français René Quinton, affirme que notre corps est composé à 70% d’eau et réalise des recherches qui prouvent que nous avons besoin de plasma marin. Le souci c’est que nous ne pouvons pas boire l’eau de mer puisqu’elle contient 36 g de sel par litre alors que nous n’avons besoin de que 9 g de sel par jour.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Eau de mer

D'autres matières de la famille Marine

L’eau de mer dans un flacon

Si l’eau de mer présente de nombreux bienfaits pour la santé, notre corps n’est pas en reste. L’élément aquatique est très prisé par les parfumeurs, principalement en période d’été. Parce que la parfumerie de niche n’est pas forcément synonyme d’opulence, les notes aquatiques y ont actuellement toutes leurs places. En 1992, Issey Miayke lance un parfum qui met en valeur les notes d’eau expliquant « Je voulais un parfum qui sente l’eau »… « L’Eau d’Issey » sort en 1992, et bien que la mode soit aux notes marines, « L’Eau d’Issey » séduit immédiatement les femmes.

L’association des notes aquatiques avec les différentes familles olfactives

Les notes aquatiques offrent des tonalités à la fois très fraiches, iodées, légères et revitalisantes. Les notes « Eau de mer » ou aquatiques sont bien entendu, reproduites en laboratoire de manière synthétique. Souvent les notes aquatiques sont une alternative aux parfumeurs qui utilisent très fréquemment les agrumes en guise de notes fraiches. Après Issey Miayke, de nombreux parfumeurs ont utilisé les notes aquatiques afin de réaliser des essences atypiques. Parmi elles, on note « Néroli Portofino Aqua » de Tom Ford. Ici, Tom Ford met à l’honneur Portofino, petite ville Italienne. On note aussi « Acqua Di Gio » de Giorgio Armani et toutes ses déclinaisons qui mélangent notes marines à des notes florales ou aromatiques. Alberto Morilla, un des nez de « Acqua Di Gio », atteste « Chacun d’entre nous est sensible à cette odeur de bord de mer qui rend immédiatement heureux »...

Derrière une certaine forme de minimalisme, les notes aquatiques étonnent, innovent et offrent des fragrances hors du commun. À l’heure actuelle, de nombreux nez ont leur parfum « d’eau », car ce dernier symbolise, non seulement la fraicheur, mais également la liberté, la plage, les embruns, et surtout les voyages.