Dragée en parfumerie

Dragée en parfumerie
Sa famille/facette

La dragée, une odeur gourmande

Le tout premier parfum gourmand de l'histoire est né en 1992 des mains de Thierry Mugler. Il est aujourd'hui mondialement connu et se nomme Angel.  Ce jus iconique peut se vanter d'avoir à lui seul révolutionné le monde de la parfumerie. En effet, depuis sa naissance, les fragrances sucrées ne cessent de se multiplier. Elles représentent tout de même 60 % des ventes en matière d'essences féminines.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Dragée

Elle évoque le plus souvent l'univers régressif de l'enfance sans pour autant manquer d'élégance. Ainsi, si certaines odeurs comme la vanille, le réglisse, le macaron ou la barbe à papa sont très employées, d'autres se font plus discrètes, mais sont tout aussi appréciées. C'est notamment le cas de la dragée. Qui plus est, outre sa senteur gourmande, elle véhicule également une image de délicatesse à l'esprit festif.

La dragée, tout un symbole gourmand

La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur, et enrobée de sucre. Traditionnellement, il s'agit d'un petit bonbon élégant que l'on offre à l'occasion de baptême, de communion et de mariage. Les origines de la dragée sont multiples. On n'en trouve des traces à l'époque romaine, et la dragée aurait été inventée pour le baptême d'un noble patricien romain. La légende raconte qu'elle serait née accidentellement lorsqu'une amande serait tombée dans une jarre de miel. En France, son origine remonte à 1220, à Verdun. Un apothicaire aurait eu l'idée de tremper ses amandes dans du sucre et du miel pour en faciliter la conservation lors des transports. Vous l'aurez compris, si son origine est incertaine, la dragée ne mit pas longtemps à devenir une friandise très appréciée. Nous avons d'ailleurs qu'elle a participé à de nombreux événements importants comme lors du sacre de Henri III, en 1574 par exemple. Les dragées étaient également très appréciées de Louis XIV. Ce bonbon ancestral s'est quelque peu modifié avec le temps mais il a su traverser les décennies. Aujourd'hui, la tradition veut que les dragées portent chance aux futurs époux. Cinq dragées doivent être offertes entre les mariés lors des échanges de vœux, leur assurant ainsi fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité.

La dragée dans les parfums

Les dragées évoquent pour chacun d'entre nous des moments très positifs. Elles sont associées à un monde de douceur et de féerie. Elles sont à la fois gourmandes tout en étant poétiques. Souvent laquées de blanc, elles symbolisent la pureté et c'est donc précisément pour toutes ces raisons que certains parfumeurs ont choisies d'en intégrer à leur parfum. D'ailleurs, Réminiscence en a carrément fait l'ingrédient principal de l'un de ses parfums. Dragée de Réminiscence est apparue en 2012, faisant flotter dans son sillage un délicat parfum fruité et gourmand. D'autres célèbres essences en contiennent, plus en arrière-plan. C'est le cas de Burberry Brit de la marque éponyme, de L’Eau en Blanc de Lolita Lempicka, ou du Bouquet de la Mariée de Guerlain, tout un symbole !