• Accueil
  • Matière première
  • Cyprès

Cyprès

Cypressus Sempervirens
Cyprès
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Rameaux
Sa famille/facette
Zone géographique
  • France France
  • Espagne Espagne
L’univers de la parfumerie se caractérise par plusieurs familles olfactives. Ainsi, les notes boisées forment une catégorie à part entière et sont très prisées dans les parfums pour hommes. Néanmoins, elles sont également de plus en plus nombreuses dans la parfumerie féminine. Aussi, parmi les stars de ce rayon, le cyprès est l'un des ingrédients les plus employés.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cyprès

Le cyprès, un conifère très répandu

Le cyprès est un arbre de la famille des cupressacées et poussant dans les régions tempérées à chaudes de l'hémisphère nord. Aujourd'hui, il en existe au moins 30 variétés. Très populaire comme arbre d’ornement, le cyprès pousse tout autant en culture qu’à l'état sauvage. Il est représentatif de la région méditerranéenne et est célèbre pour ses feuilles en forme d’écailles triangulaires, disposées par paires et recouvrant totalement ses rameaux. Depuis très longtemps, le cyprès a une connotation symbolique très forte. L'antiquité grecque en faisait un symbole de vie éternelle. En effet, le feuillage du cyprès est toujours vert et son bois est quasi imputrescible. De même, son odeur proche de celle de l'encens en fait un arbre presque sacré. Ainsi, le cyprès est le bois qui est utilisé pour la fabrication des cercueils des papes. De même, il est très souvent présent autour des tombes. Outre cet aspect quelque peu macabre, le cyprès est couramment cultivé comme plante d'ornement dans les jardins et les parcs. En Asie, la coutume veut qu'il soit placé autour des temples. De même, les régions venteuses l’utilisent comme haie brise-ven

L'odeur boisée du cyprès

Bien que le cyprès soit très célèbre dans le bassin méditerranéen, il pousse également aux États-Unis, au Kenya, en Inde et en Chine. Il permet aux parfumeurs d'obtenir une huile essentielle à la fois boisée, fraîche et aromatique. Sa senteur est obtenue par hydro distillation de ses feuilles et de ses rameaux. Cela permet d'obtenir une sorte d'huile à la couleur légèrement jaune. Intégré aux parfums, le cyprès leur confère une saveur boisée et tonique quelque peu camphrée. De manière générale, ses effluves conviennent plutôt aux jus masculins. Néanmoins, le cyprès parvient quelquefois à s'immiscer dans les parfums féminins. En parallèle, il s'agit d'un ingrédient très apprécié en aromathérapie et reconnu pour ses propriétés décongestionnantes, rééquilibrantes, antibactériennes et tonifiantes.

La maison Acqua Di Parma adule tout particulièrement le cyprès et lui a, à ce titre, consacré un hommage avec le parfum Blu Mediterranéo Cipresso. Toutefois, le cyprès apparaît aussi très souvent en note de fond des essences telles que dans 1881 Collection de Cerruti, A*Men Pure Wood de Thierry Mugler, Armani Code Ultimate ou encore Bois Marocain de Tom Ford. Néanmoins, notons que le cyprès n'est pas exclusivement réservé aux jus sombres. Il est même venu agrémenter l'édition limitée de Ck One Summer de Calvin Klein, en 2014.