Cuir en parfumerie

Cuir en parfumerie
Type
  • Synthèse
Obtention
Origine
  • Synthèse
Sa famille/facette
Le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d’un animal. Il est principalement utilisé dans l’habillement. Au départ, le cuir sentait mauvais. C’est au XVIIème siècle que certains ont eu l’idée de le parfumer, en commençant par les gants. Le métier de « gantiers parfumeurs » est ainsi créé. La ville de Grasse, centre de tannerie très réputé, développait alors des essences destinées à aromatiser le cuir de luxe. En parfumerie, la difficulté est de reproduire l’odeur, si particulière, du cuir. Pour ce faire, on utilise des notes pyrogénées, des molécules de synthèse (comme l'Isobutyl quinoléine), ainsi que d’autres composants comme des notes animales, de miel ou de tabac.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cuir

Le cuir, une odeur qui séduit

Le cuir d’autrefois avait une odeur de fumée car il était tanné par des écorces de bouleau brulées. Le cuir dégage des notes de goudron, de tabac, des notes sensuelles, des notes sèches mais des notes de caractère. La fragrance de la famille olfactive « cuir » est franche et atypique. Les accords cuirs se divisent principalement en notes de cuir animales, de cuir fumé, de cuir souple, de cuir riche et rond, de cuir du Moyen-Orient et de cuir gourmand, comme le cuir rouge. Les plus belles années des parfums cuirés, se situent entre 1920 et 1970, avec notamment le très célèbre parfum « Cuir de Russie », créé par Chanel en 1927… Pour beaucoup, ce parfum rappelle l’odeur des bottes de cuir que portaient les soldats russes.

Le mariage olfactif de la famille cuir

Grâce à ses nombreuses facettes, le cuir s’associe avec toutes les familles olfactives. On le découvre souvent dans des accords boisés, chyprés, ambrés mais il étonne parfois et se retrouve dans un parfum aromatique, comme « Jules » de Christian Dior. Ici, le cuir se positionne en note de fond, accompagné de la mousse de chêne et de la fève tonka. « Jules » est perçu comme un parfum impertinent avec une fragrance corsée. Au départ, et à cause de son odeur particulièrement imposante, voire animale, le cuir était essentiellement intégré dans des parfums pour homme. Aujourd’hui, les femmes sont fières de posséder aussi leur parfum aux notes de cuir. Parmi les plus grands parfums féminins, on note « Cuir Béluga » de Guerlain, « Kelly Calèche » par Hermès, ou encore « Cuir de Lancôme », par Lancôme. Dans ces parfums, on remarque l’association du cuir avec des notes florales comme le jasmin, le muguet, la rose, le narcisse ou encore le ylang-ylang.

Au départ, le cuir était obtenu à partir de la peau d’un animal. Depuis les gants parfumés de Catherine de Médicis, le cuir a traversé les époques avec succès. Essentiellement présent dans les parfums masculins, le cuir a su conquérir le cœur des femmes. Il s’associe judicieusement avec des notes boisées, ambrées, chyprées, fruitées, aromatiques ou florales. Aujourd’hui, les notes de cuir sont de retour, et avec elles, les matières nobles de la  parfumerie.