• Accueil
  • Matière première
  • Coumarine

Coumarine en parfumerie

Coumarine en parfumerie
Type
  • Synthèse
Origine
  • Synthèse
Zone géographique
  • Afghanistan Afghanistan
La coumarine est une substance naturelle organique aromatique. On la trouve en grande quantité dans la fève tonka, dont elle a été extraite la première fois en 1820. C’est de là que vient son nom, du coumarou (ou kumaru) qui est l’arbre tropical sur lequel pousse la fève tonka. La coumarine fut l’un des premiers composés à être synthétisés pour être utilisé en parfumerie. La coumarine est également contenue dans des aliments et des végétaux comme le thé vert, le céleri, la cannelle de Chine, le miel ou encore la lavande.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Coumarine

La coumarine, élément essentiel aux notes Fougères

La coumarine offre des fragrances complexes mais persistantes. L’odeur de la coumarine ressemble à celle du foin fraichement coupé, de la paille sèche ou du tabac blond. La coumarine offre aussi des accords d’amandes et de vanilles. De toute façon, la sensation olfactive reste douce et poudrée. La coumarine est l’élément indispensable des notes fougère. Elle constitue également la note de fond de nombreux parfums orientaux et boisés. Il faut dire aussi que la coumarine est un excellent fixateur. Le premier parfum constitué d’essence de coumarine synthétisée a été « Fougère Royale » d’Houbigant créé en 1882. Aujourd’hui, il apparait que la coumarine est présente dans 90% des parfums, dont 60% avec une teneur de plus de 1%...

Les fragrances qui s’accordent avec la coumarine

La coumarine est donc un ingrédient d’exception, dont raffolent les créateurs de parfum. Grâce à son « bon caractère », la coumarine peut s’associer à toutes les familles olfactives. La coumarine fait partie de nombreux grands parfums pour homme comme « Fleur du Mâle » de Jean-Paul Gaultier, où la coumarine est seule en note de fond, « La Nuit de l’homme » par Yves Saint-Laurent, « Lacoste pour Homme » de Lacoste… La coumarine s’accompagne très bien avec des herbes de Provence, de la bergamote, du citron ou encore de la menthe qui renforcent les odeurs d’herbes vertes et rappellent la senteur du maquis par une belle journée d’été. La coumarine se marie aussi, particulièrement bien, avec la vanille et le benjoin. Ces 2 matières renforcent l’odeur de la vanille que possède déjà la coumarine, et apporte à ces parfums, une rondeur très sucrée. Le parfum emblématique « Jicky » de Guerlain associe la coumarine et la vanille en note de fond. En notes de cœur, on découvre du géranium, de l’iris et de la rose. « Jicky » qui est un hommage en souvenir de l’amour pour une jeune femme, offre des fragrances fusantes mais douces, un parfum très avant-gardiste pour son époque.

La coumarine, substance organique naturelle, constitue la note de fond des fragrances boisées et orientales. La coumarine est également la note indispensable des accords fougère. La coumarine est capable de sublimer de nombreuses fragrances. C’est par ailleurs, un excellent fixateur. Pour tout cela, la coumarine se marie parfaitement bien avec les autres familles olfactives. Présente dans 90% des parfums, la coumarine est une palette de senteurs inépuisable pour les créateurs de parfum.