• Accueil
  • Matière première
  • Concombre

Concombre en parfumerie

Cucumis sativus
Concombre en parfumerie
Sa famille/facette

Le concombre : Un joli légume rafraichissant pour nos parfums estivaux !

Le concombre fut découvert il y a plus de 3 000 ans sur les hauteurs de l’Himalaya ! Ramené en France grâce à Charlemagne, on le mangea tout d’abord puis l’on découvrit ses effets bénéfiques sur la peau un peu plus tard. Aujourd’hui le concombre est célèbre en cosmétique, ce qui ne l’empêche de l’être tout autant dans les matières premières utilisées en parfumerie, tout particulièrement pour les collections estivales !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Concombre

Le concombre connu depuis la nuit des temps pour ses vertus en cosmétique

Dès le 18e siècle, bien que ramené par Charlemagne il y a peu, le concombre fit partie des remèdes de beauté utilisé par les dames de l’époque pour éclaircir le teint. Effectivement le concombre, coupé en tranches à l’époque et désormais réduit dans un concentré de pulpe actuellement, est un puissant remède naturel en dermatologie.

Le concombre possède des vertus ultrahydratantes pour la peau et redynamisantes grâce à ses vitamines qui activent la régénérescence cellulaire. Ainsi le masque au concombre et de multiples autres produits cosmétiques firent de la jolie cucurbitacée d’Asie, un produit indispensable en cosmétique pour les peaux ternes ou fatiguées.

De plus, le concombre exhale un parfum frais et très vert. La parfumerie et ses eaux estivales, utilisa rapidement la note de concombre pour offrir fraicheurs et notes vertes à des parfums principalement féminins ou mixtes.

Le note de concombre en parfumerie pour rafraichir les fragrances d’été !

La note de concombre est tout particulièrement connue pour être un standard des eaux d’été de CK One de Calvin Klein. Effectivement, les Ck One Summer déclinent avec brio les facettes parfumées vertes et tendres du concombre.

Tantôt en note de tête, tantôt en note de cœur la série des CK One Summer associe le concombre de façon quasi systématique à ses compositions. Dans « Ck One summer 2008 » le concombre apparait en note de cœur de l’hespéridé aromatique associé à de la bergamote et de la menthe fraîche. Dans son successeur « Ck One summer 2009 », la note concombre fait partie des notes de têtes sur des accords de menthe, bergamote et citron.

Puis dans les versions mixtes des Ck One summer « Ck One summer 2012 » et « CK One summer 2013 » deux beaux aromatiques aquatiques, le concombre s’associe avec les mêmes notes rafraichissantes que son successeur pour l’un et pour l’autre avec des notes de menthe et de lotus.

Toutefois si Calvin Klein semble s’être passionné pour la note concombre n’oublions qu’elle s’exhale aussi dans de grands jus féminins fleuris comme « Ralph Cool » de Ralph Lauren ainsi que dans des fragrances masculines boisées telle « Aramis Life » d’Aramis. La note concombre permettant de nombreuses associations olfactives, on peut la trouver désormais dans certains orientaux à la recherche de fraîcheur «CK One Shock Street edition for him » ou bien encore dans des hespéridés verts tel « Frisson de Verveine » de L'Occitane.