• Accueil
  • Matière première
  • Chèvrefeuille

Chèvrefeuille en parfumerie

Lonicera
Chèvrefeuille en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Les parfums servent à une multitude de choses mais sont également l'occasion de se projeter en un jour printanier. Certains d'entre eux s'avèrent être aussi chantants qu'un premier jour de soleil. Ils sont aussi gais qu’un rire d'enfants et aussi tendres qu'un près de verdure. Aussi, rien ne semble plus efficace que le chèvrefeuille pour traduire ce sentiment de fraîcheur aérienne et enthousiaste.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Chèvrefeuille

Qu'est-ce que le chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est une plante grimpante originaire de Chine et appartenant à la famille des caprifoliacées. En outre, le chèvrefeuille recouvre de multiples fonctions esthétiques et compte aujourd'hui plus de 200 espèces et une multitude d'hybrides. En outre, le chèvrefeuille prend parfois l'apparence d'une plante grimpante. Dans ce cas, il forme des sortes de lianes volubiles s'enroulant autour de divers supports et habillant ainsi les murs, les grillages ou toute autre sorte de surface. Certaines espèces sont même particulièrement vigoureuses et peuvent atteindre 4 ou 5 m de hauteur et couvrir une surface de 8 à 10 m². Dans d'autres cas, le chèvrefeuille prend en revanche la forme d'un arbuste. Il est alors idéal en guise de couvre sol ou pour former une haie. Sa culture est répartie dans tout l'hémisphère nord et ses caractéristiques de plante rustique lui permettent de supporter des températures pouvant descendre jusqu'à -15 ou -20°.. Le tout est également agrémenté de fleurs tubulaires à l'aspect aérien et guilleret. Généralement, ces dernières sont blanches. Toutefois, elles peuvent se parer de différentes teintes, tantôt jaunes, roses ou même oranges. Le chèvrefeuille perd alors ensuite ses fleurs, ces dernières laissant place à des baies rondes foncées mais toxiques. De manière générale, le chèvrefeuille est une fleur à planter au printemps ou à l'automne, dans une zone mi ombragée. Sa floraison, quant à elle, s’étend de juin à octobre selon les espèces. Néanmoins, pour optimiser celle-ci, et bien que le chèvrefeuille puisse pousser à l'état sauvage, il est préférable de lui apporter de l'engrais chaque année, au moment du printemps.

Les parfums à base de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille pousse à des latitudes tempérées et méditerranéennes. Ses petites fleurs éclosent à la fin de l'hiver et délivrent un parfum jasminé Ainsi, le chèvrefeuille est essentiellement présent dans les parfums féminins. Il se dévoile sous de multiples facettes, parfois proche du jasmin tout en étant orangé, végétal et miellé. En revanche, sa senteur ne peut pas être extraite directement à partir de sa fleur. Son parfum est reproduit en laboratoire à partir d'autres essences naturelles ou par la technique du head space, une méthode développée dans les années 1970 et visant à reconstituer les senteurs naturelles d'une fleur telles qu'elles existent dans la nature et sans les abîmer.

Le chèvrefeuille traduit ainsi une sensation très printanière. Il s'immisce à ce titre élégamment dans la collection Aqua Allegoria de Guerlain. De même, il vient donner de la légèreté à Diorella de Dior, Anaïs Anaïs de Cacharel, Beyond Paradise d’Estée Lauder ou à Dot de Marc Jacobs. De même, un parfum Yves Rocher lui est entièrement consacré et se nomme simplement Chèvrefeuille. Sa fraîcheur en fait un jus particulièrement appréciable pour la période estivale.