Cèdre en parfumerie

Cedrus Atlantica ou Juniperus
Cèdre en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Bois
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Maroc Maroc
Le cèdre de Virginie, également appelé « cèdre rouge » à cause de sa couleur, nous vient des États-Unis. Le cèdre de Virginie est un conifère de la famille des cupressacées. Il pousse dans les sols pauvres et secs avec beaucoup d’ensoleillement. On le trouve alors dans les régions orientales de l’Amérique du Nord, mais également dans le sud-ouest de la France. Il faut savoir que ce petit arbre sert de refuge à un papillon canadien appelé « Porte-queue du Genévrier ». Les Tibétains l’utilisaient comme encens à cause de ses nombreuses vertus thérapeutiques.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cèdre

Le cèdre de Virginie ou l’odeur des crayons de papiers

Le cèdre de Virginie est très utilisé en huiles essentielles, car il possède depuis toujours, de nombreuses vertus. En effet, c’est un décongestionnant lymphatique et veineux. C’est aussi un antiseptique, un fongicide et un expectorant, et il est d’une aide précieuse pour lutter contre la cellulite. En parfumerie, on utilise le cèdre rouge, mais aussi plusieurs variétés de cèdre, comme le cèdre de l’atlas, le cèdre de Chine ou encore le cèdre blanc du Canada. L’odeur du cèdre est sèche, verte et résineuse… Elle est la réplique exacte de l’odeur du crayon de papier. Le retour des fragrances boisées, autant pour hommes que pour femmes, met enfin le cèdre de Virginie, à l’honneur. Le cèdre est aujourd’hui, le point de départ d’une foule de notes boisées. Même si les marques n’inscrivent pas toujours son nom dans la composition d’un parfum, elles emploient le cèdre de Virginie à l’infini.

Le mariage du cèdre de Virginie avec les différentes familles olfactives

Le cèdre peut se marier avec toutes les familles olfactives, même s’il est surtout présent dans les parfums boisés. Dans les compositions, il est essentiellement utilisé en note de fond, car il a une tenue impeccable. Le cèdre de Virginie se marie parfaitement bien avec le patchouli, le santal, le vétiver, mais aussi avec des fleurs et des fruits. Il apporte alors de l’élégance, mais surtout du caractère. On pense ici au parfum « Eau des merveilles » d’Hermès, où le cèdre est délicatement mélangé au vétiver, à l’ambre gris et aux agrumes (citron, orange). Résultat ? Un parfum audacieux et puissant, qui laisse derrière lui, un sillage des eaux lointaines. Dans le parfum « La nuit de l’homme » d’Yves Saint-Laurent, le cèdre de Virginie est présent en note de cœur, avec la lavande et des notes aromatiques. En note de fond, on trouve la coumarine, et en notes de tête, on trouve des notes florales ainsi que de la bergamote. Ce parfum pour homme est charismatique, ténébreux, mais résolument élégant...

Peu connu du public pour son implication en parfumerie, le cèdre de virginie ou cèdre rouge, est très utilisé dans les compositions de parfums. Grâce à son histoire et à ses vertus thérapeutiques, le cèdre de Virginie a une odeur toute particulière, celle que l’on sent lorsque l'on taille un crayon de papier, et qui nous ramène délicatement dans notre enfance Le mélange du cèdre avec d’autres fragrances donne des parfums incroyablement forts, puissants et irrésistibles ! Le cèdre version femme ou version homme, il faut absolument l’essayer…