• Accueil
  • Matière première
  • Cascarille

Cascarille en parfumerie

Croton Eluteria
Cascarille en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Écorces
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Venezuela Venezuela

La cascarille : L’essence de croton eluteria en parfumerie

La cascarille ou le coton éluteria, sa variété la plus connue, est originaire des Antilles mais pousse dans de nombreux pays tropicaux. Principalement connue comme une plante médicinale, la cascarille produit grâce à son essence un parfum boisé, poivré, doux et aromatique.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cascarille

Si la note de cascarille se fait rare, elle apparait néanmoins dans de beaux parfums qui utilise cette note originale comme la signature de leurs fragrances orientales ou chyprées, à l’image de l’Ovni parfumé « Magie noire » de Lancôme...

La cascarille ou le croton eluteria un arbuste tropical aux parfums magiques

La cascarille est un petit arbuste recouvert d’une écorce rouge brunâtre originaire des Antilles et des Bahamas. Bien que peu connue malgré ses multiples propriétés, la cascarille est répandue dans de nombreux pays d’Amérique du Sud tels le Mexique, la Colombie ou bien encore Panama.

Si l’arbuste produit de petites fleurs, c’est son écorce orangée si particulière qui est utilisée pour fabriquer une essence ou une huile essentielle de cette plante tropicale. L’essence de cascarille est très utilisée en médicine phytothérapique pour ses vertus gastriques, expectorantes ou bien encore respiratoires.

L’essence de cascarille est toutefois à manipuler avec précaution car elle peut causer des malaises ou des vertiges… Pourtant, le vertige n’a guère fait peur aux parfumeurs de Lancôme qui l’utilisèrent notamment pour créer un parfum troublant et original « Magie Noire ».

La note de cascarille pour « enchanter » nos fragrances

Tel le doux présage d’une note enchanteresse la cascarille s’est posée dans des bien jolies fragrances pour exhaler ses parfums poivrés et boisés ! Cependant inutile de cherche à la classer parmi une famille olfactive car la cascarille est tout simplement inclassable, comme nombre des fragrances dans lesquelles elle apparait !

« Magie Noire » de Lancôme, sorti en 1978, est typiquement de ces parfums à la fois inclassables et totalement surprenants qui exhale, certainement pour la toute première fois au grand jour, la note de cascarille en note de fond. La magie opère dans ce jus qui se veut à la fois oriental et fleuri, fruité avec des notes de cassis et épicé avec sa bergamote, tendre de ses brassées de fleurs de jasmin et de rose tout comme sauvage avec ses notes animales associées à la cascarille en fond.
Puis Maître Parfumeur et Gantier, renouvela l’utilisation de la jolie essence de cascarille grâce à « Rose Opulente ». Ce parfum fleuri et vert, sorti en 1989, propose des notes de têtes aldéhydées roses pour ouvrir son cœur de jasmin et de cascarille s’épanouissant dans un sillage de notes animales. La rose est donc ici orientale et délicatement poivrée grâce à la cascarille...

Enfin en 2005 « Feuille de tabac » de Miller Harris, propose la note de cascarille dans un boisé chypré mixte rafraichissant et aromatique. Les notes de tête de cascarille et de piment offrent une entrée en matière aussi forte qu’épicée vers des notes de cœur aromatiques et délicatement boisées. Le sillage profond de cette fragrance mélangera tabac, patchouli et fève tonka pour un cocktail étonnant de parfums rappelant l’atmosphère et les émotions d’un petit troquet parisien...

Il semblerait donc bien que la cascarille ou le croton eluteria soit la pointe d’originalité boisée qui pimente les fragrances originales des créateurs qui n’hésitent pas à utiliser des matières premières inédites, ou presque, pour offrir des jus uniques et presque hors du temps.