• Accueil
  • Matière première
  • Camomille romaine

Camomille romaine en parfumerie

Anthemis Nobilis
Camomille romaine en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges
Sa famille/facette
Zone géographique
  • France France
  • Italie Italie
  • Maroc Maroc

La camomille romaine : Entre aromatique et fruitée la camomille ne sait que choisir !

La fleur sacrée de l’Égypte Ancienne est particulièrement importante pour les anglo-saxons, dont un parfum destiné à Elisabeth II souligne la valeur. Souvent confondue avec ses cousines, la camomille romaine a la particularité d’être extrêmement et délicatement odorante lorsque l’on a le bonheur de frôler une prairie couverte de ses petites fleurs. En parfumerie, la camomille romaine est utilisée soit pour ses fragrances aromatiques soit pour ses senteurs fruitées de pomme mûre.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Camomille romaine

La camomille romaine, une fleur divine qui exhale la pomme verte

La camomille romaine, petite fleur des champs, fut consacrée par les Égyptiens car elle serait dédiée à Râ, le dieu du soleil. Son nom provient d’ailleurs du grec ancien qui signifie « pomme naine », rappelant l’agréable senteur qu’elle dégage.

Si de nombreux herbiers anciens notent sa belle existence, c’est tout particulièrement le Royaume-Uni qui en fit un choix de prédilection parmi ses neuf fleurs sacrées. D’ailleurs, afin de célébrer avec délicatesse le jubilée d’argent de la Reine Elisabeth II, la maison anglaise Penhaligon’s créa un parfum célèbre « Jubilee Bouquet » en l’honneur de sa Majesté, envoutant par ses notes chypres et florales et sa note de tête de camomille romaine.

Aujourd’hui la camomille romaine est bien sûr cultivée au Royaume-Uni mais aussi en France, en Italie ou bien encore en Belgique. Ressemblant à si méprendre à une petite marguerite, la petite fleur est cueillie puis distillée afin d’obtenir une huile essentielle aux propriétés médicinales bien sûr, mais aussi olfactives.

La camomille romaine et les parfums aux facettes aromatiques ou fruitées

Si le très célèbre parfum anglo-saxon « Jubilee Bouquet » mis en avant les belles qualités olfactives de la camomille romaine, elle demeure cependant encore peu utilisée par les parfumeurs.

Cependant, son parfum à la fois très sucré et puissamment aromatique, attire de grands nez vers son utilisation en notes de têtes. Ainsi, on découvre la camomille romaine sur deux familles olfactives distinctes, la famille des aromatiques (dont elle est normalement issue) mais aussi la famille des floraux, chacun la travaillant afin d’en sublimer la facette en fonction du jus.

En ce qui concerne les parfums floraux, la camomille romaine se veut sucrée et gourmande pour développer selon la création des fleuris fruités tels « Romance » de Ralph Lauren ou « Cerruti 1881 pour femme » de Cerruti, des fleuris marine tels « Escape » de Calvin Klein ou bien encore des fleuris verts et gourmands comme « Bazar Summer Fragrance » de Christian Lacroix.

La camomille romaine sera aussi présente, mais de façon plus rare, dans les fragrances masculines de type boisées aromatiques. Elle permettra par sa facette à la fois sucrée et aromatique de procurer puissance et originalité à des fougères qui voudraient renouveler le genre par des compostions modernes à l’image de « L'Art de la Guerre » de Jovoy.

La camomille romaine possède de nombreuses qualités olfactives qui timidement s’étendent des parfums floraux pour femme et aromatiques pour homme vers d’autres familles de parfums plus surprenantes. Elle apparait par exemple en note de tête de l’hespéridé « Eternity Summer for Men » de Calvin Klein ou bien encore dans l’original et oriental « Chaos » de Donna Karan sans oublier bien sûr sa présence dans le fameux chypré fleuri « Aromatics Elixir » de Clinique.