Bois en parfumerie

Bois en parfumerie
Sa famille/facette

Le bois est le tissu végétal qui constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. C’est la norme NF B 50-003, définissant la nomenclature du bois, qui fixe le bois comme « un ensemble de tissu résistant secondaire (de soutien, de conduction, de mise en réserve) qui forme les troncs, les branches et les racines des plantes ligneuses ». Le bois possède de nombreux usages, autant dans le bâtiment que l’industrie, l’énergie, l’ameublement et même la parfumerie !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bois

Les différentes variétés de bois

Il existe des variétés de bois à l’infini. Parmi les plus connus, on note l’acajou, le bouleau, le cèdre, le cerisier, le chêne, le  noyer, le peuplier, l’ébène, l’érable, le pin… Certaines variétés sont très prisées en parfumerie, parmi lesquelles on note le bois de rose, le bois de santal, le cèdre, le bouleau. Le bois de santal est l’un des bois les plus appréciés des nez. Le santal a toujours joué un rôle important autant dans les rites religieux que dans les prières personnelles. En parfumerie, le santal offre des tonalités boisées, douces, onctueuses et lactées. Le bois de rose est également très apprécié et nous vient directement de la forêt amazonienne. Il offre aux compositions des tonalités à la fois boisées, florales et légèrement épicées. Enfin, le bois de cèdre est un ingrédient que l’on retrouve dans beaucoup de nos parfums, et offre un aspect très boisé. On utilise le plus souvent du cèdre de l’Atlas ou de Virginie. Le bois de l’oud est un autre des bois très plébiscités par nos nez. Le bois d’oud (ou bois d’Agar) est considéré comme la quintessence d’un voyage olfactif en Orient. Il dégage des tonalités boisées, ambrées, mystérieuses, terreuses et également sensuelles.

Les plus grands parfums qui contiennent du bois

Le bois de cèdre, de l’atlas, de l’oud ou de rose fait partie de très grands parfums et ils s’associent avec les 7 familles olfactives. On retrouve les différents bois à l’intérieur de nombreux parfums cyprés comme « 24 Faubourg » d’Hermès, ou orientaux comme « Allure » de Chanel, « Absolu Intense Simply Red » de Rochas, « A*Men Pure Coffee » de Thierry Mugler, ou encore « Ange ou Démon » de Givenchy. On retrouve également les bois au sein de fragrances florales comme « Absolutely Irresistible » de Givenchy, « Amarige » de Givenchy, ou encore « 1881 pour Femme » de Cerruti. On retrouvera aussi des bois au cœur de parfums aquatiques, comme dans « Acqua Di Gio pour Homme » d’Armani.

Le bois est une matière noble. Il fait partie intégrante de nos industries, mais aussi de nos parfums ! Bois de santal, cèdre, ou bois d’Agar, nos flacons regorgent de trésors olfactifs !