Basilic en parfumerie

Ocimum Basilicum
Basilic en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Feuilles
Zone géographique
  • Égypte Égypte
  • Inde Inde
  • Vietnam Vietnam

Le Basilic : Une aromatique parfumée aux senteurs délicates et raffinées

Nous connaissons tous les délicates effluves de basilic qui parfument avec panache nos plus jolis plats méditerranéens. En revanche saviez-vous que de nombreux parfums masculins proposent aujourd’hui le basilic en note de tête ou en note de cœur pour ses qualités olfactives puissantes et fraîches ? Pourtant le basilic n’a pas toujours été apprécié car pendant des siècles il aurait été longtemps associé à la sorcellerie. Aujourd’hui les hommes en sont littéralement envoutés...

En savoir plus

Les parfums avec la matière Basilic

Petites et grandes histoires autour du basilic

Les Égyptiens, férus de botanique et grands amateurs de plantes aromatiques, auraient importé cette petite plante indienne pour ses propriétés médicinales, gustatives mais aussi olfactives. Dès le 2e siècle, les romains utilisèrent le basilic pour de multiples usages.
Cependant au Moyen-âge, le basilic fut considéré comme une des plantes de la sorcellerie. Un pouvoir sacré conservé encore dans certaines régions d’Afrique où on utilise le basilic pour conjurer le mauvais sort. En Inde en revanche, il est l’objet d’un culte mystique où chaque foyer de croyance vishnuïte a, pour porter chance, un pot de basilic à sa fenêtre qui est salué tous les jours !
En France, le basilic est consacré bien plus pour ses propriétés gustatives au cœur de nombreuses recettes méditerranéennes que pour ses pouvoirs mystiques. Son parfum frais et anisé unique a fait de lui dès les premiers moyens de distillations botaniques, une huile essentielle très prisée des parfumeurs avides de fragrances puissantes.

Le basilic : cet ingrédient incontournable des notes aromatiques masculines !

Les notes aromatiques sont très prisées depuis des décennies dans de nombreuses gammes de parfums masculins. Famille olfactive à part entière pour ces messieurs, les notes aromatiques ont l’avantage certain de proposer à la gente masculine des fragrances déjà connues tout en les créant et les magnifiant avec des senteurs variées. Ainsi le basilic, roi des jardins depuis des décennies, est décliné dans de multiples accords masculins pour offrir la puissance de son parfum anisé à des notes fougères, boisées, hespéridéss ou même aquatiques.
Ainsi dès les années 60, avec la très célèbre « Eau Sauvage » de Dior, le basilic offre enfin une alternative à la vénérable lavande des multiples parfums précédents en ouvrant les fragrances avec tonicité pour évoluer vers des notes chyprées-boisées et des hespéridées plus audacieuses mais néanmoins toujours aussi rassurantes. En 1964, deux ans auparavant, nos messieurs avaient déjà découvert le basilic associé à des accords puissants de fougère dans celui qui deviendra LA référence des parfums d’après rasage « Brut Original » de Brut.

Puis à l’avènement des matières premières naturelles en parfumerie dans les années 90, le basilic comme d’autres magnifiques plantes aromatiques, a totalement envahi les fragrances masculines pour offrir des accords pour certains classiques pour d’autres beaucoup plus audacieux.
Ces dernières années, on recherche même comment travailler les aromatiques avec des familles olfactives à priori incompatibles pour mettre en exergue une dualité parfaite, censée représenter l’homme d’aujourd’hui. Chez certains parfumeurs tels la maison Jo Malone, on n’hésite donc plus à combiner des accords de basilic avec des accords fruités et gourmands pour créer des parfums inédits et surprenants…même pour homme !

Bien évidemment, le basilic est tout particulièrement une matière première olfactive traditionnellement masculine. Toutefois, ignorer que les aromatiques puissent créer des parfums féminins seraient une injure au talent des nez ! Ainsi Ô de Lancôme sorti 3 ans après Eau Sauvage, propose un jus vert puissant à base de basilic tout en étant frais et fleuri. Grand succès de la parfumerie, Ô de Lancôme séduira les femmes « fleurs » comme les femmes les plus audacieuses. Enfin des années plus tard, « Acqua Allegoria Mandarine Basilic » de Guerlain revisitera les accord hespéridés-aromatiques en offrant à ce parfum une dualité fraîche et puissante redoutablement efficace. Le basilic n’a donc, à priori, pas fini de séduire et d’envouter hommes et femmes de ses pouvoirs parfumés !