Bambou en parfumerie

Bambou en parfumerie
Obtention
Sa famille/facette

Le bambou est une graminée de la famille des « Poacées ». Le bambou est une herbe géante pouvant atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Le bambou est originaire d’Asie, où il fait partie intégrante de la vie. Au Japon et en Chine, le bambou est associé à plusieurs fêtes, notamment « La fête du Bambou », qui lui rend hommage. Le bambou véhicule également de nombreux symboles et représente la force, la flexibilité, l’amitié et la vieillesse. Le bambou comprend un rhizome, une chaume (ou tige), des branches (ou rameaux), et des feuilles qui sont portés par les branches. Son tronc est constitué de nœuds caractéristiques.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bambou

Le bambou, ce roseau exotique

Même s’il s’est parfaitement bien adapté aux jardins européens, le bambou reste pour nous un roseau exotique. S’il est possible d’obtenir un extrait naturel de bambou pour l’utilisation de cosmétiques, les notes de bambou sont reproduites en parfumerie en laboratoire, de façon synthétique. En cosmétiques, le bambou est très utilisé, car il possède une haute capacité d’absorption. Il fixe les couleurs à merveille, réduit l’exsudation des rouges à lèvres et augmente le volume des mascaras. Grâce à la sève de bambou, qui possède un pH alcalin, le bambou est l’allié idéal des crèmes aqueuses. En parfumerie, le roseau exotique offre des tonalités vertes, fraiches, mais également boisées et aquatiques. On le retrouvera donc dans de nombreuses compositions, autant masculines que féminines.

La note bambou et son association en parfumerie avec les familles olfactives

Grâce à la fraicheur qu’il dégage, le bambou intégrera essentiellement des parfums aromatiques, hespéridés et floraux. On le découvre dans « Eau Torride » de Givenchy, un hespéridé-aromatique. Ici, le bambou se positionne en note de tête, au côté de la bergamote, du citron et de la mandarine pour un effet ultra frais. On retrouvera également le bambou dans « Light Blue » de Dolce & Gabbana, un floral-fruité où le bambou se situe en note de cœur, accompagné de jasmin et de rose. Un autre floral-fruité où le bambou offre toute sa fraicheur, c’est « Rose de Courrèges », par Courrèges. Ici, le bambou se situe en note de tête au côté de la pêche et le pamplemousse. On pourra néanmoins retrouver le bambou dans des parfums boisés comme dans « Habit Rouge Sport », de Guerlain. Pour cette fragrance masculine, le bambou s’affiche en note de tête, accompagné de la baie de rose et de l’orange. Il offre alors sa fraicheur verte et humide.

Originaire d’Asie, le bambou a réussi à s’adapter à nos jardins. Également appelé « Roseau exotique », le bambou est énormément utilisé en cosmétiques pour les nombreuses propriétés qu’il y offre. En parfumerie, la note bambou est représentée de façon synthétique. Grâce à ses senteurs fraiches, boisées et aquatiques, le bambou est très prisé dans les essences aquatiques, hespéridées ou florales.