• Accueil
  • Matière première
  • Angélique

Angélique en parfumerie

Angelica Archangelica
Angélique en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines ou racines
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Hongrie Hongrie
  • France France
  • Belgique Belgique
L’angélique est une plante de la famille des apiacées. En France, il existe 5 espèces d’angéliques différentes, dont la plus connue est l’angélique Archangelica, ce qui signifie « l’herbe aux anges ». Originaire du nord de l’Europe, l’angélique est aujourd’hui très emblématique dans le marais poitevin. En effet, selon la légende, l’angélique a soigné les habitants de Niort en 1603, alors gravement touchés par la peste. En parfumerie, on utilise soit les graines, soit les racines, que l’on distille. L’odeur de l’angélique est aromatique, herbacée ou boisée.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Angélique

L’angélique, une plante aux notes vertes

L’angélique est source d’inspiration pour les parfumeurs. Ne serait-ce que par son nom, mais surtout pas ses fragrances suaves et vertes. L’odeur de l’angélique est puissante. Ses notes sont tour à tour, herbacées, boisées, musquées, poivrées ou poudrées. On retrouve l’angélique autant dans les parfums masculins que féminins. Guerlain rend à l’angélique, un hommage vibrant à travers son parfum « Angélique Noire » pour femmes. Ici, les accents frais et sincères de l’angélique trouvent écho dans la bergamote. Toutes les fragrances s’épanouissent enfin dans la voluptueuse vanille. L’angélique se retrouve soit dans les notes de tête, de cœur ou même de fond, comme dans le parfum « Couleur Kenzo Rose/Pink » de Kenzo. Ce floral pour femmes est coloré et joyeux. L’angélique est associée à des notes hespéridées et à la rose. Grâce au safran, l’angélique apporte un fond boisé et musqué à ce très joli parfum.

L’association de l’angélique avec les autres fragrances olfactives

Grâce à ces différentes facettes, l’angélique s’associe à de nombreuses fragrances. On la retrouve essentiellement dans des parfums floraux, boisés, ou même aromatique fougères, comme dans le très mythique « Drakkar Noir » de Guy Laroche. Ici, l’angélique se positionne en note de cœur, accompagné de la cannelle et de la coriandre. Le fond boisé constitué de patchouli, de vétiver et de mousse de chêne réchauffe ce parfum très sensuel. L’angélique qui se marie parfaitement bien avec les notes vertes, offre ainsi de très beaux parfums comme pour « Aqua Allegoria, Angélique Lilas » de Guerlain. Le cœur angélique- lilas teinté d'ylang-ylang, se fond dans un sillage boisé à souhait. La rencontre subtile de toutes ses fragrances donne un parfum pur mais sensuel, romantique mais charnel… On découvre parfois l’angélique dans des parfums orientaux comme dans « Obsession night » de Calvin Klein, un mélange de fleurs blanches, de bois orientaux et de labdanum particulièrement bien réussi.

Forte de ses vertus médicinales, l’angélique est aussi nommée « l’herbe aux anges ». En parfumerie, l’angélique offre des notes vertes, herbacées mais aussi boisées, poudrées et proche de celles du musc. Aussi bien présent dans des parfums pour hommes que pour femmes, l’angélique offre des compositions particulièrement surprenantes. Elle s’associe parfaitement bien aux fragrances florales, boisées, aromatiques et même orientales. Un véritable atout pour les parfumeurs.