Ananas en parfumerie

Ananas comosus
Ananas en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Si beaucoup de gens sont fascinés par les voyages, c’est bien entendu pour découvrir d'autres paysages fabuleux mais également la gastronomie d'autres pays. À ce titre, nombre d'entre nous ne boudent pas leur plaisir à croquer dans un fruit exotique. Heureusement, il n'est aujourd'hui pas indispensable de se rendre à l'autre bout du monde pour pouvoir s'offrir ce plaisir. En outre, l'ananas est l’un des fruits les plus répandus dans notre rayon primeur. De même, il s’invite de plus en plus régulièrement au rayon parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Ananas

L'origine et les bienfaits de l'ananas

L'ananas appartient à la famille des broméliacées et est une plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1 m 50. Il est doté de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1 m 80, parfois dentées ou parfois lisses. La floraison de l'ananas se caractérise par l'apparition d'une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues en bout de ses tiges. Le tout cède ensuite sa place à de nombreux fruits coniques que nous connaissons bien. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'ananas dont la chair est plus ou moins juteuse, parfois plutôt blanche ou jaune. L'ananas est une plante tropicale qui ne supporte pas une température inférieure à 10°. D'ailleurs, son fruit ne doit pas être conservé au réfrigérateur. En revanche, l'ananas tolère tout à fait une faible fertilité du sol et nécessite environ 14 à 20 mois de plantation avant de pouvoir être récolté. Celui-ci fut découvert lorsque Christophe Colomb arriva en Guadeloupe, en 1493. Il se le vit offrir en cadeau de bienvenue. L’ananas arriva ensuite à la Martinique en 1548 avant de nous parvenir en Europe en 1672. En France, on tenta alors de le cultiver dès 1702, sous l'impulsion de Louis XIV. Si l'ananas est particulièrement apprécié pour sa saveur fruitée, exotique et juteuse à souhait, sachez qu'il est également très bon pour la santé. En effet, comme il est une source de manganèse, il est particulièrement bénéfique pour les os. De même, il lutte contre les cellules cancéreuses et agit tel un anti inflammatoire. Riche en bromélaïne, il fluidifie également le sang et limite la coagulation des plaquettes, réduisant ainsi le risque de phlébites, ou d'AVC. Véritables ingrédients détox, il favorise la digestion tout en agissant sur la cellulite. Enfin, il prévient les rhumes et les infections.

L'odeur fruitée de l'ananas

Outre ses multiples vertus, l'ananas est également un ingrédient de plus en plus employé en parfumerie. En effet, il apporte une touche très fruitée et ensoleillée aux fragrances. Celui-ci se réserve quasi exclusivement aux créations féminines mais apparaît parfois dans des jus masculins ou mixtes. De nombreuses variétés d'ananas sont alors utilisées. Néanmoins, l'un des préférés des parfumeurs reste l'ananas Victoria, provenant de l'Océan Indien et connu pour ses arômes plus subtils contenus dans sa taille plus petite. Néanmoins, comme pour de nombreux fruits, il n'est pas possible d'extraire une huile essentielle directement à partir de son fruit. Ainsi, sa senteur est reproduite en laboratoire. Pour ce faire, les parfumeurs utilisent majoritairement du caproate d’allyle, une molécule à l'odeur typée de l'ananas.

Si l'ananas se suffit à lui seul, sachez qu'il permet également de recréer la saveur d'une pina colada pour un peu qu'il soit couplé à de la noix de coco, un véritable délice ! Celui-ci s'affiche dans de nombreux parfums célèbres. Il est notamment l'un des produits phares de la collection Amor Amor de Cacharel et vient enrichir les recettes de Baby Doll d’Yves Saint-Laurent ou de Born in Paradise d’Escada.