Ambrette en parfumerie

Hibiscus Abelmoschus
Ambrette en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines
Zone géographique
  • Équateur Équateur
  • Pérou Pérou
L’ambrette est une grande plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Originaire d’Inde et des forêts tropicales d’Asie, l’ambrette appartient à la famille des malvaceae. L’ambrette, souvent confondue avec l’hibiscus, peut atteindre 3,50m. Quant à ses feuilles, elles sont rugueuses, recouvertes de petits poils et de formes très variables, d’un diamètre de 15 à 20 cm. De ces feuilles, on utilise les petites graines. Elles sont séchées, concassées puis distillées afin d’obtenir un solide cireux, riche en acide gras appelé « beurre d’ambrette ». Ce dernier est ensuite traité et lavé en milieu alcalin. On obtient alors une essence pure nommée « absolu de graine d’ambrette ».

En savoir plus

Les parfums avec la matière Ambrette

L’ambrette, la graine de musc

L’ambrette dégage une fragrance ambrée, poudrée, musquée, légèrement animale. En fait, l’ambrette est souvent désignée comme étant le musc végétal, à tel point qu’elle est souvent utilisée en alternative du musc d’origine animal. L’ambrette offre, par ailleurs, des notes florales et fruitées ressemblant à la poire ou à la prune. Il faut savoir que l’ambrette est considérée comme une note séductrice, chaude et sensuelle. Aussi on la retrouvera essentiellement en note de fond des parfums orientaux, ambrés ou chyprés. C’est le cas pour le parfum « Désir pour Femme » de Rochas. L’ambrette en note de fond est associée au patchouli et au santal. Le cœur, lui, est un bouquet suave de freesia, de rose, de lis et de magnolia. Comme son nom l’indique, « Désir pour Femme » est une ode au plaisir où se mêlent mystère et sensualité...

L’ambrette et son association avec les différentes familles olfactives

L’ambrette se marie parfaitement bien avec des matières riches telles la rose, le patchouli, l’encens ou encore le néroli. Sa fragrance musquée, fait également de l’ambrette une note qui s’intègre très bien dans les parfums floraux. C’est le cas dans « Elle » d’Yves Saint Laurent. Ici, l’ambrette est toujours en note de fond, accompagné du patchouli et du vétiver. Le cœur est floral à souhait grâce à la rose, au freesia et au jasmin. « Elle » est l’essence même de la féminité. Imprévisible et vibrante, cette composition est surprenante, à l’image de la femme moderne. Si l’ambrette est une des notes les plus séductrices de la parfumerie, elle n’en est pas moins une note masculine. Elle le prouve admirablement dans un grand parfum  « Égoïste » de Chanel… Parfum pour les hommes à forte personnalité. L’aspect fruité de l’ambrette lui permet aussi de s’associer à des parfums frais, aromatiques, comme dans « Jetlag » d’Azzaro. Frais avec des sillages aromatiques et boisés, « Jetlag » est un parfum pour les hommes insolents.

L’ambrette est une grande plante qui ressemble à l’hibiscus. Les grains de l’ambrette étaient autrefois utilisés pour poudrer les cheveux. Elle dégage une odeur poudrée, musquée, mais offre également des notes fruitées. Certains parfumeurs utilisent l’ambrette comme alternative au musc animal, difficile à obtenir. Véritable arme séductrice, l’ambrette est utilisée dans les parfums orientaux, boisés, chyprés, floraux. Elle peut également s’associer à d’autres notes comme les aromatiques, les fruitées ou les hespéridées.