• Accueil
  • Matière première
  • Amande amère

Amande amère en parfumerie

Prunus Amygdalus
Amande amère en parfumerie
Sa famille/facette

L’amande amère :La poudre magique des parfums gourmands !

Nous connaissons très bien l’amande pour son gout délicat et sucré dans nos pâtisseries ou pour son parfum poudré dans nos produits cosmétiques, étonnamment l’usage de l’amande amère est pourtant relativement récent en parfumerie. Si la matière première a le mérite d’être naturelle, elle fut difficile à travailler en raison d’un composé toxique. Toutefois l’huile essentielle d’amande amère est aujourd’hui mise à l’honneur grâce à la multiplicité des parfums gourmands féminins qui mettent en valeur sa senteur poudrée et suave tout en teintant les notes d’une légère amertume.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Amande amère

L’amande ou le fruit de la fertilité du monde grec

Si l’amandier et son fruit l’amande ne sont apparus qu’au 16e siècle en France, les Grecs, comme souvent, reconnaissaient en cet arbre, ses fruits à coques et le fameux lait d’amande, une existence sacrée liée à la fécondité. À l’inverse les Chrétiens ont consacré l’amande en tant que fruit de la virginité de Marie… Néanmoins qu’elles que soient les croyances, l’amande est un fruit apprécié depuis des millénaires.

Malgré des siècles d’existence de l’amandier, l’huile essentielle d’amande amère, qui provient elle de noyaux de prunes ou d’abricots, n’est produite en des volumes importants que depuis peu de temps. Effectivement l’huile essentielle d’amande amère est obtenue par distillation des noyaux mais il est absolument nécessaire de travailler cette substance avec soin pour lui enlever le composant hautement toxique d'acide cyanhydrique.

Heureusement aujourd’hui l’amande amère peut être utilisée dans nos cosmétiques et nos parfums sans aucun danger, et nous profitons ainsi de ses senteurs sucrées aux notes de cerises et de foin dans nos plus grands parfums.

La parfumerie féminine gourmande et l’amande amère 

Un des tout premier parfum à mettre en valeur l’amande amère et plus particulièrement son essence, sera « L'Instant Magic » de Guerlain en 2007. Les notes de fond d’amande amère mélangées aux muscs, à la vanille et aux notes boisées offre un jus fleuri et puissant tout en étant gourmand grâce à la note d’amande. Et c’est bien grâce à la famille des parfums gourmands, ouverte avec brio par « Angel » de Mugler en 1992, que le retour de l’amande amère se fera avec succès.

Entre floraux et orientaux féminins, l’amande amère propulse ses notes légèrement balsamiques tout en proposant de délicates et poudrées réminiscences de cerise. Nombre de grands parfumeurs et de grands succès en parfumerie utilisent la note d’amande amère dans leurs jus.

En ce qui concerne les orientaux, l’amande amère apparaît pour apporter douceurs et gourmandises à des fragrances fortes tels « Hypnotic Poison » de Christian Dior ou bien encore le si beau « La Vie est Belle » de Lancôme. En revanche dans les parfums fleuris, l’amande amère offre gourmandises et facette de cerise dans des notes de cœur ou de fond pour des parfums bucoliques et sucrés à souhait. De multiples exemples de ces parfums gourmands embaument actuellement nos sens : « La Petite Robe Noire » par Guerlain, « Mon Jasmin Noir L'Eau Exquise » de Bulgari...

Ainsi l’amande amère est une matière première apparue relativement tardivement en parfumerie, néanmoins la puissance de ses parfums et l’incroyable diversité de ses facettes l’ont propulsée très rapidement dans les rayons des grands parfumeurs. En revanche, du côté des parfums masculins l’amande amère a encore du chemin à parcourir pour séduire ces messieurs. Notons tout de même qu’elle est utilisée dans un jus de Guerlain « L'Homme Idéal ». Oriental, gourmand et épicé, « L’Homme Idéal » est très novateur pour une gamme masculine !