Agrumes en parfumerie

Agrumes en parfumerie
Obtention
Sa famille/facette

Un agrume correspond à un fruit produit par un arbre du genre « Citrus, Poncirus, Fortunella, Limonia, Microcitrus, Citropsis » ou encore « Triphasia ». Parmi les agrumes les plus connus, on note le citron, l’orange, le pamplemousse, le bigaradier, le cédrat, la bergamote, le yuzu et la mandarine. Les agrumes sont une très grande famille, autant en cuisine, qu’en parfumerie. Les saveurs des agrumes sont généralement fraiches et acidulées. Certains sont plus sucrés alors que d’autres sont plus amers. Les agrumes peuvent être originaires de Chine, d’Asie, d’Indonésie ou du Japon et sont utilisés depuis des millénaires.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Agrumes

L’histoire des agrumes

L’origine géographique des agrumes reste incertaine, mais de nombreux chercheurs pensent qu’elle se situe dans le Sud-Est asiatique, au moins 4 000 ans av. J.-C.. Avant d’atteindre la France, les agrumes ont traversé l’Afrique du Sud, l’Afrique du Nord et les États-Unis. C’est en 1850 que la France reçut les premières oranges en expédition. Au départ c’était principalement l’Espagne qui exportait ses agrumes. On pense que les deux plus vieux agrumes sont le citron et le cédrat. Les agrumes sont depuis très longtemps utilisés en parfumerie, ce sont même eux, qui sont à l’origine des célèbres « Eaux de Cologne ». Aujourd’hui, tous les agrumes sont utilisés en parfumerie, et ont intégré la grande famille olfactive des « Hespéridées ».

L’association des agrumes avec d’autres ingrédients

La famille hespéridée regroupe tous les agrumes. C’est en fait l’huile essentielle qui est utilisée en parfumerie. Cette dernière est obtenue par extraction des zestes d’agrumes. La première Eau de Cologne, réalisé par Roger & Gallet date de 1806. Aujourd’hui les notes hespéridées se marient merveilleusement bien avec les 6 autres familles olfactives, et sont très appréciés de par la fraicheur qu’ils confèrent à une composition, et ce, même si elles sont considérées comme des notes volatiles. Bien entendu, les parfums hespéridées regroupent souvent plus d’un agrume, comme dans « L’Eau des Merveilles » d’Hermès, ou encore dans « Ô de Lancôme », de Lancôme où les notes de tête conjuguent le citron, le petitgrain, la bergamote et la mandarine. Les notes agrumes ont, par ailleurs trouvés leurs places au sein de fragrances masculines, comme dans « Eau Sauvage » de Christian Dior ou dans « Chrome » d’Azzaro. Les notes d’agrumes peuvent aussi se retrouver au sein de parfums floraux comme dans « L’air du Temps » de Nina Ricci (floral-épicé), ou dans « Aroma Blue » de Lancôme (floral-jasmin). On pourra également retrouver les agrumes dans des parfums orientaux, comme dans « Bois Rouge » de Tom Ford (oriental-boisé), ou dans des parfums boisés comme dans le célèbre « 1 Million » de Paco Rabanne.

Si les agrumes sont à l’origine des Eaux de Cologne, ils sont aujourd’hui des ingrédients incontournables de la parfumerie de niche. Grâce à leur fraicheur et leur tonalité acidulée, ils sont très plébiscités par les nez qui savent les utiliser à leur juste valeur.