Jean-Louis Scherrer

Jean-Louis Scherrer

Si la parfumerie contemporaine est dominée par quelques grandes marques, d'autres parfumeurs, en revanche, font preuve de plus de discrétion. Cela ne signifie pas pour autant que leurs jus sont moins élaborés. À titre d'exemple, la maison Jean-Louis Scherrer a connu son apogée dans les années 80 et constitue aujourd'hui une parfumerie qui se destine plutôt à des consommateurs initiés.

En savoir plus

Les parfums de Jean-Louis Scherrer

Eau de toilette Jean-Louis Scherrer Jean-Louis Scherrer
Jean-Louis Scherrer
Eau de toilette - 1980
Famille olfactive : Chyprée
Eau de toilette Nuits Indiennes Jean-Louis Scherrer
Jean-Louis Scherrer
Eau de toilette - 1994
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Scherrer 2 Jean-Louis Scherrer
Jean-Louis Scherrer
Eau de toilette - 1986
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Scherrer One Love Jean-Louis Scherrer
Jean-Louis Scherrer
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Fleurie

L'histoire de la mode Jean-Louis Scherrer

Pour mieux comprendre l'âme présente dans les parfums de Jean-Louis Scherrer, que diriez-vous de vous pencher sur la vie de ce fils de médecin passionné d'art en général ? Celui-ci voulait avant tout devenir danseur professionnel. C'est ainsi qu'il suivit des cours au conservatoire national de Paris. Néanmoins, une grave chute l'obligea à changer de projet. Il s'orienta alors dans le domaine de la mode et devint styliste à l'âge de 21 ans. Rapidement, il entra chez Dior, en 1956. À la mort du couturier, il collabora avec Yves Saint-Laurent puis avec Louis Féraud. C'est alors en 1962 qui décida d'ouvrir sa propre maison de couture. Il installa celle-ci sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Il déménagea ensuite, avenue Montaigne, dix ans plus tard. Ce lieu devint alors un endroit particulièrement branché incarnant le chic parisien. Puis, en 1980, ce fut la consécration ! Jean-Louis Scherrer reçut le Dé D’or de la Haute Couture parisienne pour sa collection « Russe » qui remporta un succès international. Toutefois, au début des années 90, Jean-Louis Scherrer décida de céder son entreprise à un groupe japonais nommé Seibu. Ce dernier licencia le créateur et Jean-Louis Scherrer fut la première maison de couture à perdre son créateur originel.

Les parfums Jean-Louis Scherrer

Aujourd'hui, la maison Jean-Louis Scherrer ne s'est jamais vraiment remise de la perte de son fondateur. Néanmoins, en parallèle de son activité couture, la partie parfumerie de l'enseigne perdure pour témoigner du prestige de cette maison pendant les années 80. En effet, c'est en 1979 que Jean-Louis Scherrer a décidé de se lancer dans la création de parfums. Il élabora des jus nommés Jean-Louis Scherrer, Scherrer 2 ou Nuits Indiennes. Chacun d'entre eux est cousu à l'aide de matières nobles et s'affiche dans une écriture parfaite et très harmonieuse. Cela leur vaut d'ailleurs l'appellation de « parfums couture ». Jean-Louis Scherrer semble ainsi posséder une recette unique donnant à chaque essence un petit supplément d’âme. De même, la parfumerie Jean-Louis Scherrer a l'art de faire voyager ses consommateurs. En effet, elle s'est toujours profondément inspirée de divers voyage, que ce soit en Chine, en Inde ou au Moyen-Orient. Les fragrances Jean-Louis Scherrer appellent ainsi tout autant à explorer l'univers que son fort intérieur. Bien qu’elles soient toutes âgées de plusieurs décennies, elles parviennent encore aujourd'hui à nous dépeindre l'image de personnes moderne, nomades et empreintes d'un profond raffinement.