Christian Louboutin

Couturier Christian Louboutin
Domaine de la marque
  • Couturier
Année de création
  • 1991

La marque Louboutin a été créée en 1991, par Christian Louboutin. Il ouvre sa première boutique rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement de Paris. Moins d’un an après, Caroline de Monaco et Anna Wintour (rédactrice en chef de vogue) s’intéressent à ses créations… Le succès est fulgurant puisque deux ans après, il ouvre une boutique à New York ! Dès 1995, Christian Louboutin devient le chausseur de nombreux défilés, notamment ceux d’Azzaro, d’Yes-Saint-Laurent, ou encore de Jean-Paul Gautier.

En savoir plus

Les parfums de Christian Louboutin

Extrait Bikini Questa Sera Christian Louboutin
Christian Louboutin
Extrait - 2016
Famille olfactive : Orientale
Extrait Tornade Blonde Christian Louboutin
Christian Louboutin
Extrait - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Extrait Trouble in Heaven Christian Louboutin
Christian Louboutin
Extrait - 2016
Famille olfactive : Orientale

Depuis sa première paire de chaussures, créée officiellement en 1991, toutes les chaussures du styliste ont des semelles rouges. Audacieuse, mais distinctive, la semelle rouge est devenue la marque de fabrique de Louboutin.

La petite histoire de Christian Louboutin

Depuis son enfance, le petit Christian dessine des chaussures… Passion, obsession, génie ? Enfant du Paris des années 80, Christian aime aller regarder les folies Bergère, et marcher dans les rues de la capitale. En 1992, soit juste un an après l’ouverture de sa boutique, Louboutin ouvre un magasin de chaussures, rue de Grenelle. Ce dernier sera surnommé par ses clientes « Le boudoir »… La plupart des chaussures Louboutin sont fabriquées par des Italiens, avec un grand souci du détail. Courbes ravageuses, talons aiguilles, escarpins rouges, le style Louboutin s’impose à Paris comme une évidence. Très apprécié des stars, Louboutin se voit confier la création de chaussures sur mesure pour certaines personnalités, comme Victoria Beckham ou encore Kylie Minogue. L’escarpin rouge de Louboutin est aujourd’hui symbole de la féminité absolue.

Louboutin et le parfum

Après les chaussures, le rouge à lèvres et le vernis à ongles, Christian Louboutin se lance dans la création de parfums. En créant une ligne de parfums, Louboutin « souhaite offrir aux femmes la liberté de s’exprimer et de mettre en valeur leur féminité » explique-t-il. Ce n’est pas un parfum, mais trois, qu’il imagine. Pour sa triade, il choisit des noms particulièrement étonnants « Bikini Questa Sera, Tornade Blonde, Trouble in Heaven ». Chacun de ses parfums se veut unique et revendique une histoire. « Bikini Questa Sera » évoque l’odeur d’une nuit captivante. Le jasmin et la tubéreuse se fondent sur la peau, alors que les couleurs ambre et or rappellent un chaud coucher de soleil.  « Tornade Blonde » est le parfum de l’amour et de l’aventure. La rose, le cassis et la violette s’associent pour faire cadeau d’une fragrance animale et florale. « Trouble in Heaven » provoque et attise le feu. L’iris, le patchouli et la fève tonka offrent ici une fragrance intime où résonne le charme oriental...

Passionné et obsédé par les chaussures, le styliste Christian Louboutin est devenu le chouchou des stars. Après l’ouverture de sa première boutique, il a su offrir un style parisien très particulier. Audacieux, il a imposé sa semelle rouge qui a fait de lui un créateur inédit. Après les chaussures, il lance une triade de parfums hypnotiques… Succès, prestige et gloire pour ce petit garçon amoureux des chaussures.