Benetton

Couturier Benetton
Domaine de la marque
  • Couturier

Benetton : La sucess story des stylistes italiens rois du pull coloré

Si les grands créateurs de la haute-couture se sont souvent accoquinés avec la parfumerie, les grandes marques de prêt-à-porter ne sont pas en reste. Benetton connu depuis les années 60 pour ses célèbres pulls très colorés, proposera ses couleurs arc-en-ciel en parfumerie en créant sa gamme en 1987 avec « Colors » propulsé par le publicitaire fétiche de la marque Toscani. De fil en aiguille (à tricoter), Benetton devenu « United Colors of Benetton » tissera sa toile dans l’univers chic de la parfumerie.

En savoir plus

Les parfumeurs de la marque Benetton

Les parfums de Benetton

Eau de toilette Live Free Benetton
Benetton
Eau de toilette - 2014
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Love Yourself Benetton
Benetton
Eau de toilette - 2014
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Stay Positive Benetton
Benetton
Eau de toilette - 2014
Famille olfactive : Fleurie

De la maille à la création de parfums, la famille Benetton a conquis le monde

Luciano Benetton ouvre son tout premier magasin en 1963 grâce aux pulls que sa sœur Guiliana tricote. Le succès est immédiat et trois ans plus tard, le clan Benetton ouvre sa première usine de fabrication. Le secret de cette ascension phénoménale : proposer une gamme de 48 couleurs là où la mode ne propulsait pour ainsi dire que le noir et blanc.

En 1985 la holding Benetton, où chaque membre de la famille a son rôle, s’installe au Luxembourg et commence à racheter de nouveaux noms afin de créer un empire. Car une chose est sûre : pour Luciano Benetton, comme pour ses frères Gilberto et Carlo, il faut se savoir se diversifier pour s’étendre. De la confection Sisley aux chaussures pour enfants TipTop, en passant par la sponsorisation de rugby ou de basket et bien sûr le rachat d’une écurie de F1, Benetton est partout. Il manquait encore à la famille la création de parfums à l’effigie de la marque, en 1987 « Colors » de Benetton amènera enfin de belles couleurs olfactives à la marque.

Les parfums Benetton aux couleurs des valeurs phares de la marque

Entre la créativité et l’inventivité des jeunes créateurs de la société Benetton, il fut facile de créer un parfum coloré et pétillant aux couleurs que la marque se plait à véhiculer depuis plusieurs années maintenant. « Colors » le bel oriental fruité, sera porter par un flacon à facettes rectangulaires où le nom sera écrit de la main du spécialiste marketing de la maison tout en couleurs, bien sûr.

Quant à la campagne publicitaire, elle sera l’occasion de lancer les visuels révolutionnaires de Toscani qui feront la réputation de la marque et son aura. La campagne publicitaire de « Colors » s’entoure de respect de l’autre et de multiracialité grâce à l’image symbolique de la main noire et de la main blanche qui s’unissent…Une valeur maîtresse pour une marque qui se veut de « toutes les couleurs ».

« Tribu » le second parfum Benetton fera son apparition sur le marché en 1993 grâce à un flacon futuriste dessiné par le fameux créateur Tamotsu Yagi. Le parfum fleuri et fruité présente de belles originalités autour du concept phare de la marque, la richesse de la diversité. « L’idée ne repose pas sur les divisions ethniques, mais plutôt sur l’appartenance de chacun d’entre nous à des tribus culturelles » selon Benetton.

Puis en 1997, les deux parfums « Hot » pour femmes et « Cold » pour hommes apparaissent timidement sur le marché. La société Benetton est en pleine crise publicitaire car les visuels de Toscani choquent et indignent désormais bien plus qu’ils ne retiennent l’attention. Pourtant « Hot » et « Cold » deux hespéridés frais et originaux tenaient leurs promesses...

En 2014, la marque saura se renouveler avec le lancement des trois parfums de la gamme « United dreams » nommés de façon fidèle aux valeurs de la marque, « Love Yourself », « Live Free » et « Stay positive ». Grâce à ses trois fragrances, Benetton signe un retour fracassant en parfumerie et lance un appel, cette fois suivi, « Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve ». L’empire Benetton n’a encore certainement pas fini de nous étonner !