Balmain

Couturier Balmain
Domaine de la marque
  • Couturier

Balmain : Un styliste talentueux et un nez au féminin pour de grands parfums

Balmain, couturier émérite de l’après-guerre est une figure emblématique de la mode parisienne dès les prémices de sa maison haute-couture. Fait rare, il n’hésitera pas à créer des parfums simultanément à ses célèbres tenues, tout en sachant s’entourer de grands créateurs tels la fameuse Germaine Cellier.

En savoir plus

Les parfums de Balmain

Eau de parfum Ambre Gris Balmain
Balmain
Eau de parfum - 2008
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Balmain Homme Balmain
Balmain
Eau de toilette - 2015
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Carbone Balmain
Balmain
Eau de toilette -
Famille olfactive : Boisée
Eau d'Ivoire Balmain
Balmain
- 2013
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Extatic Balmain
Balmain
Eau de parfum - 2014
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Extatic Gold Musk Balmain
Balmain
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Ivoire Balmain
Balmain
Eau de parfum -
Famille olfactive : Fleurie
Monsieur Balmain Balmain
Balmain
- 1990
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de toilette Vent Vert Balmain
Balmain
Eau de toilette - 1947
Famille olfactive : Fleurie

À sa mort dans les années 80, les parfums Balmain mirent du temps à trouver un souffle nouveau, jouant principalement des grands classiques tels que « Vent Vert » ou « Monsieur Balmain ». Jusqu’à renaître au nouveau millénaire...

Le duo entre Pierre Balmain le couturier et Germaine Cellier le nez

L’engouement des dames de l’après-guerre pour le style « Jolie Madame » de Pierre Balmain fut tel que dès l’ouverture de sa maison de couture en 1945, de nombreux succès furent au rendez-vous. D’autant plus que Pierre Balmain eu le génie d’être un des premiers couturiers à se lancer dans la mode en même temps qu’il se lança en parfumerie, une idée révolutionnaire à l’époque.

Afin de couronner de succès les créations parfumées de la maison Balmain, le styliste s’accompagna dès ses débuts en parfumerie de Germaine Cellier, une créatrice en parfumerie au génie incroyable et aux talents multiples. Là aussi Pierre Balmain fit le choix audacieux d’une femme nez, un choix là aussi peu commun pour l’époque… Leur collaboration fut rapidement couronnée de succés grâce à l’élaboration en 1946 du joli fleuri poudré « Élysées 64-83 », « le parfum du vison » comme l’avait imaginé la créatrice.

Puis en 1947, Germaine Cellier et Pierre Balmain signe le beau et original « Vent-Vert », un souffle fleuri et fruité d’un surdosage de galbanum qui marquera l’histoire de la maison Balmain comme l’histoire de la parfumerie en proposant un jus novateur et léger imaginé « pour la voile et la mer ».
S’en suivront de cette si belle collaboration de grands parfums tels que le beau et élégant chypré cuir « Jolie Madame » sorti en 1953 ou bien encore l’explosif et élégant hespéridé aromatique « Monsieur Balmain » puis « Miss Balmain » en 1967. Chaque parfum correspond au style inimitable des créations Balmain décrit comme « Flatteur, d’une élégance attendue. Un premier degré de la séduction. » .

Le renouveau des parfums Balmain

Le vénérable fondateur et précurseur d’une mode ultraféminine et glamour, Pierre Balmain, disparait en 1982. Si la maison Balmain regrette son vénérable fondateur, elle ne s’arrêtera pas pour autant de « toujours proposer aux femmes la bonne silhouette pour le bon moment » comme le disait Pierre Balmain en s’entourant de stylistes de renom.

En parfumerie, le renouveau de la maison Balmain viendra en 2006 à la sortie d’« Ambre gris », un bel oriental animal et aromatique dédié à la désormais célèbre matière première disparue bien nommée « l’or flottant », l’ambre bien sûr. Puis l’année 2012 verra renaître sous l’égide d’Olivier Rousteing, le parfum culte sorti en 1979 (alors qu’il fut créé en 1931…) « Ivoire » modernisé pour le nouveau millénaire par les parfumeurs Michel Almairac et Jacques Flori.

« Ivoire » représente le délicat mélange entre un passé chargé d’histoire et la recherche constante d’originalité : « Cet Ivoire 2012 incarne la traduction parfaite de la femme Balmain d’aujourd’hui, avec cet héritage, cette touche de nostalgie et cette remarquable modernité » affirme Olivier Rousteing.

Sur la même veine de ce délicat équilibre entre traditions olfactives et modernités affirmées, « Extatic » sortira en 2014. « Extatic est la métaphore olfactive de la femme Balmain: légèreté d'être et caractère bien trempé » un mélange délicat traduit en fragrance par le savant cocktail de fleurs et d’Orient. Le renouveau de la maison « Balmain » est désormais cousu...